Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esthétique plurielle

Couverture du livre « Esthétique plurielle » de Bayard aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

"Ce volume représente un pari : il s'agit d'interroger la pluralité de l'esthétique sans la réduire à la variabilité des points de vue sur les oeuvres de l'art. C'est donc l'idée esthétique elle-même dont on entend ici évoquer les visées contraires. Pour cela, on a choisi d'engager une démarche... Voir plus

"Ce volume représente un pari : il s'agit d'interroger la pluralité de l'esthétique sans la réduire à la variabilité des points de vue sur les oeuvres de l'art. C'est donc l'idée esthétique elle-même dont on entend ici évoquer les visées contraires. Pour cela, on a choisi d'engager une démarche qui serait elle-même plurielle : aborder le principe de création ou l'expérience de beauté selon un angle conceptuel à chaque fois différent, qui permette de croiser, autour du rapport à l'oeuvre d'art, le rejet ou l'invocation de la subjectivité, la référence au possible ou à l'imaginaire, la mesure de l'échec ou la loi de l'exaltation, le suspens ou le réancrage de l'historicité : bref, la loi de l'oeuvre et la recherche d'une règle.
À travers Kant ou Valéry, entre Benjamin et Kafka, de l'idée musicale à l'expérience poétique, le paradoxe de l'art décline ainsi ses variantes. Il se prolonge dans la démarche d'une jeune artiste faisant courir, de texte en texte, la trace minimaliste d'un mode sériel d'exploration."

Donner votre avis