Est-ce le bonheur ?

Couverture du livre « Est-ce le bonheur ? » de Tsoni Dhacel aux éditions Le Lys Bleu

Ce roman initiatique retrace des évènements tantôt réels tantôt imaginaires, qui effraient d'une part et qui défraîchissent d'autre part. Il exploite les causes de l'excitation de plusieurs personnes à une vie de nuisances envers leurs semblables, surtout envers ceux qui leur sont chers, devenant ainsi elles-mêmes des instruments de malheur pour leur propre existence. Cela, à cause d'une soif nocive du pouvoir, d'une cupidité sans conscience et d'un égotisme extrême. Quand l'homme se détourne du bon sens pour épouser la négation de la vie, il ne peut s'attendre qu'à la récolte des éternels tourments et regrets qui, ancrés dans la conscience, s'imposent comme des miroirs rappelant que le bonheur ne se trouve pas dans la vie facile, qu'il est plutôt le fruit d'une vie patiente et forgée par notre propre sueur dans la dignité. Car, il n'existe pas de raccourcis pour le bonheur !