Essie t.13 ; et si j'étais cromagnonne ?

Couverture du livre « Essie t.13 ; et si j'étais cromagnonne ? » de Robin et Claire Clement aux éditions Bayard Jeunesse

Vivre en pleine nature, dormir à la belle étoile, comme les Cro-Magnons, c'est le rêve d'Essie. Si Essie était cromagnonne, la vie serait plus folichonne !

Essie et ses parents campent en pleine nature. Essie mange avec les mains, se lave les doigts dans le ruisseau et s'endort à la belle étoile. Pas de d'aspirateur, ni de télé, comme les hommes de Cro-Magnon, se réjouit sa maman. La vie devait être merveilleuse en ce temps-là !
Aussitôt dit, aussitôt... Essie est cromagnonne. Son nom, c'est Yana. Elle vit dans le clan des Grands Chasseurs. Pendant que les hommes partent à la chasse, Yana récolte des baies, et son ami Tirok, déniche des oeufs d'oiseaux. Le soir, autour d'un feu, ils dévorent une cuisse de bison.
Le bonheur !
Mais la forêt est pleine de dangers... Un jour, Yana et Tirok sont attaqués par un tigre. Heureusement, Gropoilu, leur mammouth apprivoisé, s'interpose pour les sauver. La nuit suivante, une autre tribu tente de dérober leurs provisions et une bagarre éclate. Le clan est affaibli et l'arrivée de l'hiver n'arrange rien, car le gibier manque. Et quand les hommes du clan des Grands Chasseurs regardent Grospoilu d'un oeil gourmand... Stop ! Essie ne veut plus être cromagnonne !