Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essais sur le tragique et la rationalite penale

Couverture du livre « Essais sur le tragique et la rationalite penale » de Digneffe/Kaminski aux éditions Larcier
  • Date de parution :
  • Editeur : Larcier
  • EAN : 9782804141042
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Donner du sens et des repères à différentes versions du tragique. Au départ de situations concrètes face auxquelles la réponse pénale s'impose inéluctablement - le délit de nationalité, la violence extrême à l'égard des conjointes, l'" affaire Dutroux " - les auteurs proposent une analyse qui... Voir plus

Donner du sens et des repères à différentes versions du tragique. Au départ de situations concrètes face auxquelles la réponse pénale s'impose inéluctablement - le délit de nationalité, la violence extrême à l'égard des conjointes, l'" affaire Dutroux " - les auteurs proposent une analyse qui ouvre des perspectives plus larges et plus exigeantes. Démarrant par une analyse théorique " Transgression et interdits " qui s'appuie sur les acquis récents des sciences humaines, le fil conducteur traduit, au travers des thèmes abordés, une question essentielle : comment, face à l'extrême, penser une rationalité autre que pénale ? Ou, plus exactement, comment la justice pourrait-elle concourir " à une vie bonne dans des institutions justes " ? Selon les sujets, l'analyse se nourrit d'un croisement de perspectives et d'approches, psychologiques, philosophiques, historiques, sociologiques, criminologiques et juridiques qui en montrent toute la complexité. L'ouvrage s'adresse à tous les publics (enseignants, étudiants, professionnels,...) concernés par les défis que doit aujourd'hui relever la justice pénale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.