Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essais sur la necessite et sur les moyens de plaire

Couverture du livre « Essais sur la necessite et sur les moyens de plaire » de Paradis De Moncrif aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743608866
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Essais sur la nécessité et sur les moyens de plaire ont été publiés en 1738.
Moncrif était un excellent praticien de la conversation. Dans ses Essais, il ne fait que témoigner, selon d'Alembert, du "grand usage du monde qu'il avait acquis, usage qui suppose la connaissance des hommes, de... Voir plus

Les Essais sur la nécessité et sur les moyens de plaire ont été publiés en 1738.
Moncrif était un excellent praticien de la conversation. Dans ses Essais, il ne fait que témoigner, selon d'Alembert, du "grand usage du monde qu'il avait acquis, usage qui suppose la connaissance des hommes, de leurs passions et de leurs travers". Inutile de se leurrer sur la nature de l'homme : il convient de savoir appréhender, et même utiliser, les défauts d'autrui, égoïsme, amour-propre, propension à la méchanceté.
Plaire apparaît, sous sa plume, comme un impératif catégorique, plus important que tout autre. Il suffit de vouloir plaire pour se mettre en mesure de plaire. On retrouve là une des marques de l'optimisme du siècle commençant, qui n'idéalise pas l'homme mais invente les moyens d'être heureux malgré et avec les insuffisances de la nature humaine.
L'ouvrage comprend deux parties : la première traite de la nécessité de plaire ; la seconde se présente comme un minitraité d'éducation pour les enfants.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.