Mon rôle dans la chute d'Aldolf Hitler

Couverture du livre « Mon rôle dans la chute d'Aldolf Hitler » de Spike Milligan aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

"A la gare Victoria, l'officier chargé des transports me remit un laissez-passer, une plume blanche et un portrait d'Hitler sur lequel on pouvait lire "Voici votre ennemi". Je fouillai dans tous les compartiments, mais il n'était pas dans le train..." En septembre 1939, Spike Milligan; jeune Londonien de vingt et un ans, reçoit du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté un carton l'invitant à participer à la guerre. Cramponné à son doudou, il est arraché à la douceur d'un foyer des plus loufoques et envoyé le long de la côte sud de l'Angleterre afin de remplir le poste d'opérateur radio. Il s'y illustrera d'emblée en tentant d'abattre un avion nazi à l'aide d'une simple brique. Mais, très vite, l'artilleur Milligan préfère se prélasser sur sa paillasse, jouer de la trompette afin de se faire un peu d'argent de poche et se laisser aller aux plaisanteries et aux farces de caserne. Spike Milligan nous décrit avec un humour irrésistible les personnalités, les chefs et les grandes manoeuvres de son unité indisciplinée et goguenarde, et transforme le "comique roupies" en grand art.