Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai sur les preverbes composes de l'allemand

Couverture du livre « Essai sur les preverbes composes de l'allemand » de Zimmer Anne aux éditions Peter Lang
  • Date de parution :
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9783039112654
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage porte sur les préverbes composés en hin- et en her-, et sur leurs formes tronquées en r-. La discussion à propos de leur statut a amené l'auteur à postuler l'existence d'un « groupe préverbial » dont la base est le préverbe composé. Celui-ci peut rester détaché ou s'intégrer à une... Voir plus

Cet ouvrage porte sur les préverbes composés en hin- et en her-, et sur leurs formes tronquées en r-. La discussion à propos de leur statut a amené l'auteur à postuler l'existence d'un « groupe préverbial » dont la base est le préverbe composé. Celui-ci peut rester détaché ou s'intégrer à une base verbale qu'il oriente - à moins qu'il ne la spécifie au sein d'un complexe verbal lexicalisé. Actualisés dans l'énoncé, ce groupe et/ou le complexe verbal renvoient aux domaines spatial, notionnel ou temporel. La référenciation est susceptible d'être déictique, conventionnelle ou anaphorique. La première partie de l'essai dégage la problématique de ce micro-système tandis que la seconde partie s'appuie sur des relevés personnels et sur des occurrences extraites des corpus de l'IDS (Institut für deutsche Sprache, Mannheim) pour analyser le fonctionnement syntaxique, sémantique et énonciatif de chaque préverbe composé en particulier.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.