Essai sur le lettrisme

Couverture du livre « Essai sur le lettrisme » de Mirella Bandini aux éditions Jean-paul Rocher

Pour la première fois, le Lettrisme est replacé dans l'histoire des idées du XXe siècle et analysé, à travers la réalité de ses apports, dans une relation avec son temps.

Fondé, par Isidore Isou, à Paris, en 1945, ce mouvement culturel est aujourd'hui reconnu pour son exploration des mécanismes de la création et du développement des disciplines de la connaissance. Il est envisagé dans cet ouvrage depuis ses origines jusqu'à ses élargissements actuels, en prenant en compte les scissions qui ont animé son histoire, et ses rapports fondamentaux avec l'art contemporain qu'il devance sur de nombreux points.
Le rapport complexe avec l'Internationale Situationniste, issue pour une grande part du Lettrisme, est mis en lumière et étudié dans ses similitudes autant que dans ses différences.

L'Esthetique Le Politique Mirella Bandini SULLIVER

Voir tous les livres de Mirella Bandini