Esprit d'hiver

Couverture du livre « Esprit d'hiver » de Laura Kasischke aux éditions Christian Bourgois

4.058823529

51 notes

En ce matin de Noël, Holly se réveille, en retard, hantée par un funeste pressentiment : l'impression que, quand elle est partie en Russie avec son mari seize ans plus tôt pour adopter Tatiana, quelque chose les a suivis jusque chez eux. Tandis qu'Holly tente de dissiper cette angoisse inexplicable, son mari, Eric, part en hâte pour l'aéroport où il doit retrouver ses parents venus fêter Noël avec eux.
Très rapidement, les incidents s'enchaînent : un blizzard fulgurant se lève et interrompt progressivement toute possibilité de circulation automobile sur les routes environnantes. Alors qu'Eric se retrouve bloqué à l'hôpital où il a dû conduire d'urgence ses parents, les autres invités se décommandent successivement. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de sa fille apparaît de plus en plus étrange et incohérent.
Elle qui était toujours apparue comme une enfant sage, attentionnée, affectueuse, ne cesse depuis son réveil de lui assener des reproches. Attitude relativement classique de la part d'une adolescente, mais déconcertante de la part de Tatiana du fait de son caractère si soudain. Pourquoi a-t-elle choisi cette matinée tendue pour égrener tous ses griefs à sa mère ? L'explication est-elle à chercher du côté des années qu'elle a passées à l'orphelinat en Russie ? Aurait-elle conservé de ces moments certains traumatismes ou faiblesses de constitution qui ne ressurgiraient que maintenant ? Les sautes d'humeur incessantes de Tatiana, entre tendresse et agressivité, sont aussi marquées par des changements de vêtements qui la font passer du statut de petite fille à celui d'une adolescente très féminine et délurée.
De même, ses allées et venues incessantes entre la cuisine et sa chambre ne font qu'accroître le trouble de Holly à son égard. Une série d'apparitions et de disparitions assez perturbantes pour inciter sa mère, inquiète de ses silences répétés et inexpliqués, à tenter de l'espionner, de l'autre côté d'une porte que Tatiana n'avait encore jamais verrouillée jusqu'à ce jour... Au fil de cette matinée raccourcie mais à la temporalité distendue, Holly fait défiler les souvenirs qui l'ont conduite à adopter Tatiana, les voyages en Russie effectués pour l'occasion, et à la faveur de ces souvenirs ressurgit, désormais indélébile, cette angoisse qui l'assaillit depuis son réveil.
Elle rend aussi compte de certaines frustrations personnelles, comme le renoncement à l'écriture, une occupation avec laquelle elle aimerait renouer mais qui semble difficilement conciliable avec sa condition de mère, et la maladie à laquelle elle a été confrontée. Les coups de téléphone, de plus en plus lapidaires, rythment cette matinée qui tourne au cauchemar, les catastrophes météorologiques s'ajoutant aux incidents domestiques et aux interventions agressives et perturbantes de Tatiana.
La tension va ainsi croissant, laissant Holly de plus en plus seule et désemparée, jusqu'à la chute finale, condensée en quelques lignes, qui bouleverse la lecture et remet l'ensemble du récit en perspective. Aussi happant qu'oppressant, Esprit d'hiver constitue un brillant huis clos au fil duquel Laura Kasischke introduit détails et indices en apparence banals et qui se révéleront glaçants. A travers ce roman dont le suspense est brillamment instillé et maintenu jusqu'à la dernière ligne, Laura Kasischke propose une réflexion sur ce que l'on refuse d'admettre, sur le déni, ainsi que sur le resurgissement des souvenirs enfouis, qui ne disparaissent jamais totalement.

Le courrier des auteurs

Laura Kasischke répond à nos questions ! (27/11/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Aurélie Tronchet, la traductrice du dernier roman de Laura Kasischke. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le déni 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle qui revient plusieurs fois dans le roman comme un refrain lancinant : "Quelque chose les avait suivis de la Russie jusque chez eux." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une mélodie venimeuse de Kate Bush. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le doute, l'angoisse puis l'effroi qui vous prennent à la lecture d'Esprit d'hiver.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.25

Un roman bouleversant. J’ai déjà lu un roman de cette auteure, je sais que c’est très « féminin » et je m’attendais à la même atmosphère. L’histoire est simple : une journée, à Noël, quand à cause du blizzard les invités ne peuvent pas arriver, la mère, tout en faisant des préparatifs en cuisine, réfléchit sur les quinze années passées avec sa fille adoptive. Maladies, souffrances, éducation, amitiés, tout est passé en revue jusqu’aux derniers pages où on apprend l’issue terrible de l’histoire. C’est à ce moment-là que l’on arrive à mettre à leur place les éléments du puzzle qui étaient sous nos yeux depuis le début. Pour des lectrices averties.

• 0.15

« Quelque chose les avait suivi depuis la Russie jusque chez eux »… Atmosphère anxiogène pour ce thriller mental autour d’une mère américaine et sa fille adoptée à l’orphelinat Pokrovka N°2, en Sibérie. Quelques longueurs avec des répétitions et de nombreuses analogies sans grand intérêt mais un rendu de lancinance qui monte en puissance accompagnée d’obsessions révélées au fur et à mesure de la lecture ce qui tend l’histoire jusqu’à la dernière page.

• 0.2

Un beau moment de lecture ... tout le récit tend vers le drame final ... mais tout le long de la lecture on hésite entre les chutes possibles, probables, on imagine des fins surréalistes, saugrenues, poignantes ... J'ai été happée par ce roman. Les relations mère-fille y sont décrites de façon très réaliste, en revanche l'atmosphère est surnaturelle ... et la chute ...

• 0.2

Un huit clos formidable et glaçant à souhait. Une relation mère/fille anxiogène et une fin qui laisse abasourdie. Un roman qui marque et qui trouve toute sa beauté dans les dernière pages.

• 0.2

Laura Kasischke signe un huis-clos mère-fille glacial et à l’étouffée, emprunt de psychologie, de drame familial et invite le lecteur à se pencher sur la filiation et tout ce qui en découle : la motivation à devenir mère, l’adoption, l’amour porté à un enfant, sans oublier nos propres envies et besoins malgré tout. Mais aussi sur la soi-disante nécessité de bannir certaines réalités, en l’honneur du mieux-être, qui peut mener irrémédiablement à la perte.

Malgré des longueurs dans le récit, ce roman dévoile tout son intérêt dans les toutes dernières pages, et par là même vous oblige à reconsidérer l’intrigue avec le plus grand intérêt. Une fois plongé dans la réalité de ce dénouement surprenant, vous pourrez réexaminer les détails et flotter dans l’état de choc psychologique d’après le drame. Cet esprit qui, le jour de Noël, ce jour important notamment pour cette famille américaine, finira par faire ressurgir les refoulements maternels des treize dernières années, ce « quelque chose qui les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux ». Ce quelque chose que cette mère est désormais incapable de coucher sur papier, pour se soulager.

L’angoisse et le malaise sont accentués par le déroulement intime du récit sur une seule journée et par l’isolement des deux personnages en raison de la neige omniprésente et engloutissante. Cette neige qui engendrera l’absence des invités tant attendus et le retour tardif du père qui sonnera le glas final.
    Parallèlement, les étrangetés comportementales croissantes de l’adolescente Tatiana, adoptée dans le sinistre orphelinat sibérien Pokrovka n°2 à l’âge de deux ans, nous font comme basculer dans une folie douce et asphyxiante.

Loin du roman léger et divertissant, Laura Kasischke nous interroge sur le contrôle de l’esprit, sur le rejet des réalités et sur leurs conséquences psychologiques et humaines. Dans une atmosphère oppressante et surréaliste, basculant de l’étrange à la simplicité, de la joie à la tristesse, de la peur à l’ordinaire, nous prenons finalement conscience de toute la détresse, la culpabilité et l’amour de cette mère, mais aussi de son besoin irrépressible d’accéder à la normalité.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/05/11/lecture-esprit-dhiver-de-laura-kasischke/

• 0.15

Premier livre que je lis de cet auteur. Malgré des longueurs dans la narration et une ambiance pesante, troublante, quasi dérangeante, on a envie de savoir comment se termine cette journée de Noël très particulière.On découvre un dénouement tragique et inattendu ou peut-être pas tant que ça finalement.

• 0.15

Toujours un petit plaisir coupable à lire (devrais-je dire dévorer) les romans de Laura Kasischke. Je considère que ce n'est pas de la grande littérature mais l'intrigue est comme toujours habilement menée et haletante. Et cette fois-ci l'histoire lorgne du côté de Stephen King.

• 0.2

Glaçant... Comme ce blizzard qui s'est abattu en ce jour de Noël sur la vie d'Holly, Eric et Tatiana... Tatiana, 15 ans, adoptée 13 ans auparavant dans un orphelinat de Sibérie... La journée avait commencé d'une étrange façon : alors qu'il y avait tant à faire en cette matinée de Noël pour accueillir famille et amis, personne ne s'était réveillé dans la maisonnée et d'étranges pensées s'étaient immiscées dans le sommeil comateux d'Holly : Quelque chose les avait suivis depuis la Sibérie jusqu'à chez eux... Quelque chose les avait suivis depuis la Sibérie jusqu'à chez eux... Quelque chose....... Vite, se réveiller complètement, s'isoler un instant avant le rush de la journée, et noter cette phrase, noter toutes ces bizarreries qui lui revenaient en tête et qui s'étaient passées depuis l'arrivée de Tatiana dans leur foyer. Ecrire, tout noter tout de suite avant qu'elles ne s'échappent dans le tourbillon de la journée. Mais la journée va se poursuivre comme elle a commencé : étrange. Comme si une force surnaturelle ou un esprit malveillant planait dans l'air ambiant. Déjà très en retard, Eric part chercher ses parents à l'aéroport, laissant Holly et Tatiana. Un huis-clos psychologique se met alors en place entre la mère et sa fille au comportement plus qu'étrange. Une ambiance pesante s'installe, des chamailleries pointent, des événements a priori insignifiants se déroulent tandis qu'un violent blizzard paralyse la vie extérieure et bloque les invités qui ne viendront jamais. Une angoisse palpable, collante, visqueuse presque, et allant crescendo va nous emporter, tout au long de cette journée et à travers les souvenirs d'Holly, entre le Michigan où cette famille coule des jours heureux et la Sibérie où Bébé Tatty fut arrachée à une vie de misère dans cet orphelinat sordide. De nombreux flash-backs provoqués par les pensées de Holly nous permettront de mieux comprendre comment s'est tissée leur vie et d'assembler les uns aux autres, tel un puzzle, tous ces événements qui ont émaillé leur existence... Jusqu'au dénouement final.

J'ai beaucoup aimé ce roman à la psychologie rondement menée et j'ai été assez vite emportée par la tension, l'angoisse insignifiante au départ puis qui devient pesante, par la narration qui accroche le lecteur, par les interrogations que les événements soulèvent et par le paramètre temps. Le fait que tout se déroule sur une seule journée en un seul lieu mais avec des aller-retours dans le passé crée une dynamique dans la construction du roman, et l'on a envie d'avancer pour savoir où tout cela va nous mener : possession ? troubles psychologiques ? On se dit "mais quoi bon sang ? qu'est-ce qui se passe ?..." Le déroulé des événements nous fait également entrer dans la psychologie de la mère pour laquelle le lecteur pourrait avoir de l'empathie compte tenu de son histoire personnelle, mais l'histoire avançant, on se sent curieusement dénué de toute compassion ou compréhension envers elle. Pourquoi ? La chute finale nous le dira ! Jusqu'à la fin du livre, jusqu'aux dernières pages, on ne sait pas ce qui se passe, même si l'on s'est fait quelques scenarii, alors un conseil, ne regardez surtout pas la toute dernière page du livre, cette page glaçante comme le blizzard !

• 0.15

Un livre que je voulais lire depuis longtemps et qui m'a agréablement surprise, on ne s'attend pas a cette fin
    un bon roman émouvant et terrible a la fois

• 0.2

Glaçant, c'est le terme qui qualifie à mon sens le mieux le dernier opus de Laura Kasischke. Esprit d'hiver est un huis clos ouaté dans lequel l'horreur latente côtoie l'étrangeté et la poésie. Les romans de Laura Kasischke sont toujours empreints d'une ambiance particulière, d'une certaine évanescence, celui-ci n'échappe pas à la règle. Si son précédent roman Les revenants avait pour cadre le campus d'une université américaine, Esprit d'hiver est beaucoup plus intimiste, l'auteur y tisse avec virtuosité le ressenti d'une mère qui assiste en l'espace d'une journée aux changements d'humeur et à la transformation de sa fille en une personne qu'elle peine à reconnaître, une personne changeante, inquiétante.

Dès les petites heures de ce matin de Noël, Holly se réveille avec le pressentiment que lorsqu'elle et son mari ont ramené Tatiana, leur fille adoptive de Russie, seize ans plus tôt "quelque chose les a suivis depuis la Sibérie jusque chez eux". Tout au long de cette journée qui aurait du être festive, passée en famille, les éléments s'enchaînent, une tempête de neige qui va tenir toutes les personnes qui devaient festoyer au domicile de Holly à distance, une urgence médicale qui va empêcher le mari d'Holly de passer ce jour avec sa femme et sa fille. Lentement le piège se referme sur Holly et le lecteur, Kasischke saisit personnages et lecteurs dans ses filets, et ne les laissera souffler qu'à l'issue de ce récit angoissant.

Il y a du génie dans l'écriture de cette grande dame de la littérature américaine. L'auteur joue savamment avec les sentiments et les mots. Elle glisse subrepticement dans son récit les peurs intrinsèques à tout humain : la perte et la mort, la maladie et la folie, le lecteur est littéralement cloué au livre, il lui est impossible de se sortir du piège qu'il sent pourtant se refermer lentement et inexorablement sur lui.

Esprit d'hiver développe de manière magistrale le thème du déni, sur ce que l'on refuse d'admettre, sur cette non-considération d'une partie de la réalité si cher à Freud. Holly sait, a toujours su que quelque chose c'est passé là-bas en Sibérie il y à seize ans, elle le sent, elle le perçoit, mais son esprit refuse de mettre bout à bout ces fragments de la réalité. Pourtant, la petite ritournelle qui rythme sa conscience lors de cette journée lui rappelle que "Quelque chose les avait suivis depuis la Sibérie jusque chez eux".

Esprit d'hiver comme tous les romans de Laura Kasischke exercent sur le lecteur comme une attraction presque malsaine, morbide, parce qu'ils explorent la part sombre de l'individu. L'on sort toujours exsangue, presque mal à l'aise des romans de Laura Kasichke, mais ses romans - et Esprit d'hiver n'échappe pas à la règle - happent, et bouleversent à tel point qu'il est impossible de ne pas y revenir. Esprit d'hiver est véritablement une très grande réussite.

Les articles associés

Rêves de garçons Laura Kasischke LGF