Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laura Kasischke

Laura Kasischke

Née en 1961, Laura Kasischke a étudié à l'Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards ; elle a également reçu les Bourses MacDowell et Guggenheim. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses romans La Vie ...

Voir plus

Née en 1961, Laura Kasischke a étudié à l'Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards ; elle a également reçu les Bourses MacDowell et Guggenheim. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses romans La Vie devant ses yeux et À suspicious river ont été adaptés au cinéma.


Elle vit aujourd’hui dans le Michigan, où elle enseigne l'art du roman au Residential College de l’Université de Ann Arbor. 


En 2013, son dernier roman Esprit d'hiver paraît aux éditions Christian Bourgois.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec Laura Kasischke

    Laura Kasischke est une des auteures incontournables de la littérature contemporaine américaine. Avec son nouveau roman "Esprit d'hiver", elle nous livre un huis-clos glaçant qui se déroule dans une famille du Midwest. Rencontre avec un écrivain rompu...

Articles en lien avec Laura Kasischke (8)

  • Eden Springs, la secte qui a réussi son coup, par Laura Kasischke
    Eden Springs, la secte qui a réussi son coup, par Laura Kasischke

    Que deviennent nos élans, nos illusions, et comment rester fidèle à ce que l’on est ?

  • #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

    Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

  • Les explorateurs de la rentrée littéraire 2013 rendent leur verdict !
    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict !

    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

Avis sur cet auteur (101)

  • add_box
    Couverture du livre « Esprit d'hiver » de Laura Kasischke aux éditions Christian Bourgois

    Genli sur Esprit d'hiver de Laura Kasischke

    Un roman glaçant à souhait. La tension augmente au fur et à mesure jusqu'à l'apothéose finale qui est tout autant dérangeante qu'inattendue.
    Le bémol : quelques longueurs du fait de redites quant aux deux voyages en Russie pour finaliser l'adoption…

    Un roman glaçant à souhait. La tension augmente au fur et à mesure jusqu'à l'apothéose finale qui est tout autant dérangeante qu'inattendue.
    Le bémol : quelques longueurs du fait de redites quant aux deux voyages en Russie pour finaliser l'adoption…

  • add_box
    Couverture du livre « Eden Springs » de Laura Kasischke aux éditions Page A Page

    Genli sur Eden Springs de Laura Kasischke

    Ce court roman est une fiction inspirée d'une histoire réelle qui a fait couler beaucoup d'encre au début du vingtième siècle et donné lieu à un procès, celle de la secte de la Maison de David à Benton Harbour, Michigan, avec à sa tête le gourou Benjamin Purnell.
    Ici, hors les coupures de...
    Voir plus

    Ce court roman est une fiction inspirée d'une histoire réelle qui a fait couler beaucoup d'encre au début du vingtième siècle et donné lieu à un procès, celle de la secte de la Maison de David à Benton Harbour, Michigan, avec à sa tête le gourou Benjamin Purnell.
    Ici, hors les coupures de presse et extraits du dossier judiciaire, tout est suggéré plutôt que décrit, le tout dans une langue poétique qui contraste avec l'aspect sordide des faits subtilement évoqués.
    C'est magistralement construit et la magie du récit opère totalement.

  • add_box
    Couverture du livre « À moi pour toujours » de Laura Kasischke aux éditions Lgf

    catherine a sur À moi pour toujours de Laura Kasischke

    Lu dans le cadre d'une lecture commune (mois de février avec un coeur sur la couverture)
    D'ailleurs, ce texte correspond bien car il y a un beau coeur sur la couverture et il commence le 14 février, jour de la Saint Valentin, dont les américains aiment tant fêtés le jour et s'envoient de belles...
    Voir plus

    Lu dans le cadre d'une lecture commune (mois de février avec un coeur sur la couverture)
    D'ailleurs, ce texte correspond bien car il y a un beau coeur sur la couverture et il commence le 14 février, jour de la Saint Valentin, dont les américains aiment tant fêtés le jour et s'envoient de belles cartes de voeux, entre époux, entre parents, entre amis ou entres inconnus. Et c'est ce qui va arriver à Sherry, professeure dans un collège technique. Elle va trouver en ce jour de Saint Valentin une carte avec le doux mot "à moi pour toujours". Mais qui est cet inconnu qui va d'ailleurs continué à lui glisser des mots doux dans son casier. Ce n'est pas son mari, Jon, informaticien, avec qui elle vit une vie de couple paisible dans une belle maison proche de la campagne. Bien sûr, la vie devient routinière et de plus, Chad le fils unique vient de quitter la maison pour faire ses études à San Francisco et rentre de plus en plus rarement. Elle va donc chercher qui est cet inconnu et va entamer une relation avec un jeune professeur de technique mécanique. Mais est ce vraiment lui l'inconnu aux cartes d'amour !
    Sous des apparences de romance, de tromperies entre époux, avec un rôle assez particulier tout de même du mari, Laura Kassische nous parle très bien du désir féminin, des rapports aux autres, du temps qui passe, que ce soient les saisons, les années. Des pages magnifiques d'un érotisme troublant mais aussi un suspense dans les différents rapports entre les personnages. Un mari, troublant et qui l'air de laisser faire et même apprécié cette situation et va manipuler cette histoire, le fils Chad, qui va vouloir en savoir plus sur ces changements dans les comportements familiaux et bien sûr, le personnage féminin. Sa vie, son rapport à son corps qui change, ses relations familiales (avec ses hommes, son mari, son fils, son père, certains collègues), amicales, professionnelles. L'auteure décrit aussi la vie américaine, la vie dans les université, les rapports sociaux, les rapports familiaux.
    Un livre troublant.
    Je vais continuer la découverte de cette auteure avec "un oiseau blanc dans le blizzard"

  • add_box
    Couverture du livre « Esprit d'hiver » de Laura Kasischke aux éditions Christian Bourgois

    jml38 sur Esprit d'hiver de Laura Kasischke

    Je comprends aussi bien les lecteurs qui ont adoré ce roman que ceux qui n'ont pas accroché, et je le reconnais sincèrement : je me suis posé la question de l'intérêt de cette histoire pendant le premier tiers. Holly se réveille tard le jour de Noël, son mari Éric également. C'est subitement la...
    Voir plus

    Je comprends aussi bien les lecteurs qui ont adoré ce roman que ceux qui n'ont pas accroché, et je le reconnais sincèrement : je me suis posé la question de l'intérêt de cette histoire pendant le premier tiers. Holly se réveille tard le jour de Noël, son mari Éric également. C'est subitement la course pour aller chercher les parents d'Éric à l'aéroport et préparer le repas pour tous les invités. Mais ce Noël ne sera pas comme les autres, le blizzard rend la circulation difficile, et Holly se retrouve seule avec sa fille adoptive Tatiana, qui a aussi tardé à se lever.

    Le récit alterne les souvenirs d'Holly, notamment ceux concernant les voyages en Sibérie pour l'adoption de Tatiana, et le présent, la cohabitation avec cette fille de quinze ans dont les réactions d'adolescente semblent bien exacerbées en ce jour de fête.

    Une atmosphère étrange s'installe peu à peu, renforcée par une impression bizarre qui obsède Holly depuis son réveil. La tension se fait de plus en plus pesante, et mon intérêt a commencé à s'intensifier pour ne plus faiblir jusqu'à un dénouement que je pressentais surprenant. Dommage pour ceux qui l'ont vu venir, ce qui a forcément gâcher leur plaisir les plaçant du coup dans la deuxième des catégories citées en début de chronique. J'avoue pour ma part, après m'être trouvé dans une impatience grandissante de savoir où allait mener ce huis clos de plus en plus impressionnant entre mère et fille, avoir été bluffé par une fin qui m'a toutefois un peu mis mal à l'aise.