Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laura Kasischke

Laura Kasischke

Née en 1961, Laura Kasischke a étudié à l'Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards ; elle a également reçu les Bourses MacDowell et Guggenheim. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses romans La Vie ...

Voir plus

Née en 1961, Laura Kasischke a étudié à l'Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards ; elle a également reçu les Bourses MacDowell et Guggenheim. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses romans La Vie devant ses yeux et À suspicious river ont été adaptés au cinéma.


Elle vit aujourd’hui dans le Michigan, où elle enseigne l'art du roman au Residential College de l’Université de Ann Arbor. 


En 2013, son dernier roman Esprit d'hiver paraît aux éditions Christian Bourgois.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec Laura Kasischke

    Laura Kasischke est une des auteures incontournables de la littérature contemporaine américaine. Avec son nouveau roman "Esprit d'hiver", elle nous livre un huis-clos glaçant qui se déroule dans une famille du Midwest. Rencontre avec un écrivain rompu...

Articles en lien avec Laura Kasischke (8)

  • Eden Springs, la secte qui a réussi son coup, par Laura Kasischke
    Eden Springs, la secte qui a réussi son coup, par Laura Kasischke

    Que deviennent nos élans, nos illusions, et comment rester fidèle à ce que l’on est ?

  • #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

    Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

  • Les explorateurs de la rentrée littéraire 2013 rendent leur verdict !
    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict !

    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

Avis sur cet auteur (111)

  • add_box
    Couverture du livre « Les revenants » de Laura Kasischke aux éditions Le Livre De Poche

    Jean-Paul Degache sur Les revenants de Laura Kasischke

    Les revenants de Laura Kasischke, une plongée dans le monde universitaire étatsunien, m’a un peu ennuyé au début. Pourtant, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais passionné, intrigué, en haleine dans ce qui devenait peu à peu un vrai thriller.
    Tout débute par un accident. Une voiture...
    Voir plus

    Les revenants de Laura Kasischke, une plongée dans le monde universitaire étatsunien, m’a un peu ennuyé au début. Pourtant, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais passionné, intrigué, en haleine dans ce qui devenait peu à peu un vrai thriller.
    Tout débute par un accident. Une voiture croisant un autre véhicule roulant tous feux éteints, se retrouve dans le décor. Shelly Lockes arrive sur les lieux, porte secours aux deux accidentés, constate que la jeune passagère vit encore. Craig, le conducteur, est à ses côtés. Shelly appelle les secours puis les laisse faire.
    Lorsqu’elle découvre le compte-rendu dans le journal local, elle est offusquée car ce qu’elle lit n’a rien à voir avec ce qu’elle a vu. Sans délai, elle appelle la rédaction et demande un rectificatif qui ne viendra jamais.
    La jeune passagère est déclarée morte alors que la voiture a brûlé. Base de l’histoire, cet accident mystérieusement relaté d’une manière erronée, implique deux jeunes gens qui étudient dans la ville voisine.
    Ces jeunes sont originaires de Bad Axe, un gros bourg, à l’écart de la cité universitaire, où tout le monde se connaît.
    Entrent alors en scène plusieurs protagonistes importants comme Mira Polson, professeure assistante au Honors College. Elle est spécialiste d’anthropologie. S’ajoute Perry Edwards qui partage le même petit appartement de la cité universitaire avec Craig Clements-Rabbits, celui qui conduisait la voiture accidentée. Il avait à son bord Nicole Werner, une belle jeune fille dont il est éperdument amoureux.
    Seulement, cette Nicole est déclarée morte alors que certains signes prouvent le contraire. À partir de là, s’engage ce qui fait le sel du roman : Les revenants.
    Je reviens à Perry qui a fait le maximum pour suivre le séminaire animé par Mira : « La mort, mourir, et les non-morts. » Me voilà donc au cœur de l’énigme, d’un mystère parfaitement construit par Laura Kasischke.
    Là, je découvre un phénomène inconnu pour moi : la sororité. Ce sont de jeunes étudiantes qui vivent ensemble dans le même bâtiment et qui rivalisent d’imagination pour organiser des bizutages par lesquels doivent passer les nouvelles venues.
    Dans cette université, tout le monde fume de « l’herbe » ou ingurgite des produits très dangereux et cela semble normal… Pourquoi ? Sûrement pour faire comme les autres ou pour supporter un mal-être difficile à comprendre car ces jeunes suivent de brillantes études dans une université réputée. En est-il de même chez nous ? Je l’ignore.
    Craig, Perry, Mira et Shelly, les principaux acteurs d’une histoire qui fait froid dans le dos, se heurtent à une certaine Josie Reilly, autre fille superbe mais très venimeuse.
    Comme je l’ai dit au début, le roman devient de plus en plus palpitant. Laura Kasischke mène bien son affaire. J’ai aimé le rythme du récit, ses chapitres courts, son alternance intéressante entre les principaux personnages, plus des surprises, des révélations, le tout découpé en six parties.
    D’ailleurs, la sixième partie apporte un éclairage révélateur sur tout ce qui s’est passé précédemment. Enfin, je salue l’excellent travail du traducteur, Éric Chédaille, qui met bien en valeur le talent d’écriture de Laura Kasischke.
    Je précise enfin que j’ai lu ce roman « viré » des collections de ma médiathèque… Dommage mais je vais le déposer à nouveau où je l’ai pris pour qu’une autre lectrice, un autre lecteur puisse frissonner en lisant : Les revenants.

    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Esprit d'hiver » de Laura Kasischke aux éditions Christian Bourgois

    Ba sur Esprit d'hiver de Laura Kasischke

    C'est cela le génie du fantastique !
    Nous faire passer SUBTILEMENT d'une atmosphère réelle à une atmosphère irréelle teintée de folie..
    Qui est qui? Nos proches sont-ils des étrangers ?
    Un huis-clos glaçant et percutant..

    C'est cela le génie du fantastique !
    Nous faire passer SUBTILEMENT d'une atmosphère réelle à une atmosphère irréelle teintée de folie..
    Qui est qui? Nos proches sont-ils des étrangers ?
    Un huis-clos glaçant et percutant..

  • add_box
    Couverture du livre « Rêves de garçons » de Laura Kasischke aux éditions Le Livre De Poche

    caro manil sur Rêves de garçons de Laura Kasischke

    Nous voici plongé dans le monde des pom pom girls, les cheerleaders ! Un univers d'adolescentes ... L.Kasischke nous rappelle très bien cette période de la vie ! Moi aussi à 17 ans j'avais ma lotion de clearasil dans ma salle de bain ... moi aussi j'avais l'impression que rien ne pourrait...
    Voir plus

    Nous voici plongé dans le monde des pom pom girls, les cheerleaders ! Un univers d'adolescentes ... L.Kasischke nous rappelle très bien cette période de la vie ! Moi aussi à 17 ans j'avais ma lotion de clearasil dans ma salle de bain ... moi aussi j'avais l'impression que rien ne pourrait m'arriver ... cette insouciance propre à cet âge, elle nous la dépeint avec un réalisme incroyable ! Mis à part ça, il ne se passe pas grand chose jusqu'au final ... j'avoue m'être ennuyée un peu ... un bon moment sans plus !

  • add_box
    Couverture du livre « À moi pour toujours » de Laura Kasischke aux éditions Le Livre De Poche

    caro manil sur À moi pour toujours de Laura Kasischke

    contemporain

    Laura Kasischke, dans ce livre, nous montre les ravages d'une trahison : tant pour l'auteur que pour la victime mais aussi pour toutes les personnes de l'entourage (victimes collatérales). Sa plume : vraiment rien à y redire !!! une plume blanche sublime qui s'attarde sur les...
    Voir plus

    contemporain

    Laura Kasischke, dans ce livre, nous montre les ravages d'une trahison : tant pour l'auteur que pour la victime mais aussi pour toutes les personnes de l'entourage (victimes collatérales). Sa plume : vraiment rien à y redire !!! une plume blanche sublime qui s'attarde sur les détails ... Je pourrais passer des heures à lire ses explications sur les paysages, la nature et tout ce qui entoure nos personnages ! Cela crée quelques longueurs mais je ne m'ennuie jamais ^^
    Le seul petit bémol dans cette histoire, selon moi, c'est la psychologie du mari ... Je ne l'ai pas compris ! C'est lui qui provoque tout ça et après il se place en petite victime ... Mais bon c'est une excellente lecture qui nous fait comprendre bien des choses !