L'esoterisme comme principe et comme voie

Couverture du livre « L'esoterisme comme principe et comme voie » de Frithjof Schuon aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Selon l'auteur, le mot " ésotérisme " désigne a priori des doctrines et des méthodes plus ou moins secrètes parce que censées dépasser les capacités limitées du commun des hommes.

Dans ce livre, tout en partant de l'idée qu'il s'agit d'ésotérisme authentique, il nous explique pourquoi cette perspective est possible et même nécessaire, et comment elle s'applique aux divers plans de l'existance humaine. Mais ce sont moins les ésotérismes historiques - tels le pythagorisme, le Vedânta Shivaïte, le Zen - que l'ésotérisme en soi - sophia perennis - qui intéressent l'auteur, étant lui-même indépendant des formes particulières puisqu'il en est l'essence.
Pour Schoun, seules les thèses ésotériques peuvent satisfaire les impérieux besoins de causalité que suscitent les positions philosophiques et scientifiques du monde moderne, seul l'ésotérisme, à la différence des thèses religieuses, peut donner des réponses qui ne soient ni fragmentaires ni compromises d'avance par un biais confessionnel. Ce livre, s'il contient les éléments nécessaires pour permettre de situer l'ésotérisme au sens le plus général du terme, n'est cependant pas un traité systématique sur cette matière.
L'ésotérisme n'est pas seulement dans le choix des idées mais aussi dans la manière d'envisager les choses.