Couverture du livre « Esdras Minville ; nationalisme économique et catholicisme social au Québec durant l'entre-deux-guerres » de Dominique Foisy-Geoffroy aux éditions Pu Du Septentrion

Intellectuel engagé, Esdras Minville n´a jamais renié ses origines gaspésiennes ou canadiennes-françaises. Il a centré sa réflexion et son action sur les questions économiques et sociales. Il fut l´apôtre des régions et le penseur qui ne lâche pas prise. " Il n´y a pas de théorie qui vaille si elle ne conduit à l´action ", écrivait-il en 1936. Il est avant tout l´homme d´un grand projet : intégrer dans une synthèse harmonieuse l´essence de la culture traditionnelle canadienne-française et les cadres de la vie moderne au profit de l´épanouissement de la personne humaine.Esdras Minville (1896-1975) reste d´une grande actualité. Son oeuvre pose des questions à notre époque, ses inquiétudes trouvent toujours de larges échos. Avec intelligence, Dominique Foisy-Geoffroy mène le lecteur à la découverte d´une pensée féconde et d´un artisan méconnu de l´affirmation du Québec.