Erectus

Couverture du livre « Erectus » de Xavier Muller aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Et soudain l'humanité se mit à régresser.
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc.
Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Et soudain l'humanité se mit à régresser.
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s'agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
Un cauchemar planétaire.
Xavier Müller a 44 ans. Journaliste et écrivain, il est docteur ès Sciences.

Avis(11)

• Mais qu’est ce qui m’a pris de lire ce roman ?
    Moi qui n’aime pas particulièrement la science- fiction, ni la préhistoire, ni la biologie.
    De plus, je déteste les dinosaures et autres diplodocus, ils réussissent parfois à m’amuser lorsqu’ils sont animés par un metteur en scène de talent.

Eh...

Mais qu’est ce qui m’a pris de lire ce roman ?

Eh bien, contre toute attente, c’est une excellente idée que j’ai eu en choisissant ce livre !
    J’ai adoré !
    Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par cette course contre la montre pour tenter d’éradiquer un virus terrifiant qui cause la régression des animaux, végétaux ou humains qui en sont atteints.
    Tout commence en Afrique du Sud, dans le Parc Kruger où les soigneurs découvrent avec stupéfaction la transformation subie par un éléphanteau qui après une brève maladie se retrouve avec deux défenses supplémentaires le transformant en animal préhistorique.
    Rapidement, aux quatre coins de la planète des cas similaires sont signalés.
    Lorsqu’un soigneur après un léger coma se trouve à son tour transformé en homme préhistorique, la panique mondiale est à son comble.
    L’OMS, les gouvernements, les paléontologues et les biologistes sont sur le pied de guerre pour tenter de trouver un traitement et des soins à prodiguer à ces Erectus dont on se demande s’ils sont encore des humains.

Tout est passionnant dans cette histoire, les héros sont attachants.
    J’ai particulièrement aimé Anna la paléontologue qui a toujours eu une longueur d’avance dans ses convictions et ses recherches ce qui lui a souvent valu les foudres de sa hiérarchie. Elle va s’investir corps et âme dans cette quête d’un traitement pour enrayer cette pandémie.

« Erectus » a été une expérience littéraire tout à fait inédite pour moi et un excellent moment de lecture.
    Un grand merci à NetGalley et aux Editions XO.
    #Erectus #NetGalleyFrance

• SPEcialists du thriller a resonance scientifique, xavier muller propose avec Erectus une variante inedite à l apocalypse zombie . Cette fois, le cauchemar viral - echappee comme il se doit d un obscur laboratoire- vient des trefonds de la terr et des ages pour faire regresser biologiquement la...

SPEcialists du thriller a resonance scientifique, xavier muller propose avec Erectus une variante inedite à l apocalypse zombie . Cette fois, le cauchemar viral - echappee comme il se doit d un obscur laboratoire- vient des trefonds de la terr et des ages pour faire regresser biologiquement la faune, la flore et l' homme de plusieurs millions d annees
    l intrigue dense et resserée enchaine sans temps mort les scenes d action musclees et les rebondissmeents documentees
    Mais, au-dela de son efficacité redoutable, erectus bouscule le dogme de l irreversibilite de l'evolution pour mieux interroger notre capacitré à accepter , considerer et respecter l'étre différent, fut il notre ancetre

• je termine Erectus.
    Comme beaucoup,j'ai eu , enfant, ma période de fascination pour la préhistoire et les dinosaures.
    Les films Jurassic Park et les musées avec les squelettes incroyables m'ont toujours autant attirés à l'âge adulte. C'est pourquoi ce livre m' a tout de suite intéressée....

je termine Erectus.
    Les personnages et les divers lieux de l'intrigue sont d'actualités. Comment ne pas faire le parallèle avec le mode fonctionnement de certains de nos politiques entraînés par des lobbys qui ne courent qu'après l'argent.
    Cette possible contamination qui s'appuie sur des réalités scientifiques fait frémir et j'ai dévoré ce livre.
    Tout y est, l'arrogance des dirigeants, l'humanité des personnes contaminées, le souci d'une partie de la population à évoluer du côté sombre, et ceux qui veulent préserver la dignité de leurs proches et amis.
    En dehors de l'histoire, c'est tout une réflexion qui est possible à la lecture de ces pages, au vu des catastrophes qui se suivent sur notre planète..

• Plutôt pas mal. On entre facilement dans l'intrigue et l'idée globale est vraiment sympa.
    Ensuite l'intrigue évolue de manière assez classique voir prévisible.
    Ce qui est bizarre avec ce livre c'est que l'on est scotché pour le lire mais aussitôt fini on reste un peu sur sa faim .

Ensuite l'intrigue évolue de manière assez classique voir prévisible.

Autres éditions(1)