Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xavier Muller

Xavier Muller

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (27)

  • add_box
    Couverture du livre « Erectus, l'armée de Darwin » de Xavier Muller aux éditions Xo

    L'atelier de Litote sur Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Muller

    Un tome deux pour à nouveau savourer la suite de ce roman fantastique, politique et humanitaire. Sept années se sont écoulées depuis l’arrivée du virus Kruger et les erectus sont désormais parqués dans des réserves. L’inquiétude est encore bien présente car on sait maintenant, qu’ils peuvent se...
    Voir plus

    Un tome deux pour à nouveau savourer la suite de ce roman fantastique, politique et humanitaire. Sept années se sont écoulées depuis l’arrivée du virus Kruger et les erectus sont désormais parqués dans des réserves. L’inquiétude est encore bien présente car on sait maintenant, qu’ils peuvent se reproduire. Dans les réserves on retrouve des cadavres d’erectus portant des traces de morsures, s’agit-il de cannibalisme ? On retrouve les personnages auxquels on s’était attaché et notamment Anna Meunier la paléontologue française qui subodore qu’autre chose se cache derrière ces crimes. Elle vit avec sa fille au Kenya proche de la réserve où vit son ancien compagnon Yann transformé en erectus. Anna considère les erectus comme nos ancêtres et se dresse devant les attaques afin de tenter de protéger Yann. L’auteur nous emporte dans une seconde vague des plus meurtrières, une contamination d’origine humaine élaborée par un grand méchant, (dommage pour le côté manichéen) qui capture nombre d’erectus pour en faire des cobayes et mettre au point un nouveau virus donnant lieu à une « amélioration » de la race humaine dans le but de diriger la planète. On retrouve le thème dualiste, des pro-erectus se mobilisant contre ceux qui voudraient les voir disparaître. On s’attarde un peu plus sur les étonnantes facultés dont ils semblent pourvus et comme le Kruger avant lui, cette nouvelle pandémie s’attaque tout aussi bien à la faune et la flore, on se laisse embarquer par l’imagination fertile de l’auteur dans des paysages rendu à mère nature. Beaucoup d’éléments scientifiques sans que cela ne vienne plomber le récit. Un thriller tout aussi plaisant que le premier, qui donne à réfléchir à l’avenir de la planète, à l’écologie, à la nature, en faisant un grand écart entre la préhistoire et notre futur et en s’attardant sur la théorie de l’évolution. Un roman qui ne peut que nous interpeller par sa synchronicité avec le corona virus même s’il a été écrit avant l’apparition de celui-ci. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/04/05/38881322.html

  • add_box
    Couverture du livre « Erectus » de Xavier Muller aux éditions Xo

    Bagus35 sur Erectus de Xavier Muller

    Un virus s'échappe d'un laboratoire pharmaceutique d'Afrique du Sud , un virus qui contamine toutes formes de vie en provoquant une régression évolutive métamorphosant les humains en Homo Erectus ,leur ancêtre .Anna Meunier ,une paléontologue, va tout faire pour endiguer cette épidémie d'autant...
    Voir plus

    Un virus s'échappe d'un laboratoire pharmaceutique d'Afrique du Sud , un virus qui contamine toutes formes de vie en provoquant une régression évolutive métamorphosant les humains en Homo Erectus ,leur ancêtre .Anna Meunier ,une paléontologue, va tout faire pour endiguer cette épidémie d'autant que l'humanité ne semble pas prête à accepter ces ancêtres mais plutôt à les traquer pour les anéantir.Un très bon thriller.

  • add_box
    Couverture du livre « Erectus, l'armée de Darwin » de Xavier Muller aux éditions Xo

    Les livres de K79 sur Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Muller

    Le premier épisode de la série s’appliquait à nous décrire l’arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l’on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L’armée des Darwin » peut passer...
    Voir plus

    Le premier épisode de la série s’appliquait à nous décrire l’arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l’on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L’armée des Darwin » peut passer directement à l’action.

    On retrouve les personnages encore vivants après la première vague. Ils sont confrontés à une nouvelle phase qui tient plus du terrorisme que de la pandémie. Cette fois-ci, nous avons affaire à un homme malveillant qui sème la terreur. L’origine de la menace bactériologique est donc différente mais toujours aussi angoissante.

    Des clans se sont créés et ils vont essayer de défendre leurs intérêts. On assiste à la montée des conflits entre les différentes espèces jusqu’au combat final. Jouant sur l’urgence, le rythme du récit est toujours soutenu. Les péripéties se succèdent à grande vitesse. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

    Le volume 1 m’avait beaucoup plu mais je trouvais qu’il pêchait par un certain nombre de déjà-vus (Beaucoup de scènes m’avaient rappelé les films Jurassic Park ou La planète des singes Origines…). Dans celui-ci, même si la multiplicité des personnages et des espèces rend le livre plus complexe, rien n’est venu brouiller ma lecture.

    Mon seul bémol porte sur le côté manichéen de l’histoire. Avec la présence d’un grand méchant, le roman perd un peu de son sérieux pour nous entraîner dans un genre plus « jeune adulte ». Il délaisse le côté sociologique du précédent pour privilégier le spectaculaire. Mais rassurez-vous, la plume efficace et l’imagination débordante de Xavier Muller sont toujours au rendez-vous et le résultat est vraiment divertissant. Comme devant un bon blockbuster, je me suis beaucoup amusé. Je serai d’ailleurs ravi de repartir pour la prochaine aventure afin de connaître le destin que l’auteur réserve à notre planète !

    https://leslivresdek79.com/2021/03/04/631-xavier-muller-erectus-larmee-de-darwin/

  • add_box
    Couverture du livre « Erectus, l'armée de Darwin » de Xavier Muller aux éditions Xo

    Michel Gardin sur Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Muller

    Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Müller
    Tout d'abord je tiens à remercier Marine des Editions XO de m'avoir adressé ce livre le tome 2 Erectus L'armée de Darwin, suite du premier livre de Xavier Müller intitulé Erectus, qui m'avait enthousiasmé. Dans ce second tome, nous nous retrouvons...
    Voir plus

    Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Müller
    Tout d'abord je tiens à remercier Marine des Editions XO de m'avoir adressé ce livre le tome 2 Erectus L'armée de Darwin, suite du premier livre de Xavier Müller intitulé Erectus, qui m'avait enthousiasmé. Dans ce second tome, nous nous retrouvons sept années plus tard, l'humanité ayant bien failli d'être dévastée par une pandémie éclair qui a changé la face du monde. A un moment donné je me suis demandé si cette pandémie avait un rapport avec celle que nous vivons actuellement. Rassurez-vous rien de cela ! Ceci dit c'est à l'issue des manipulations hasardeuses d'un laboratoire que le virus Kruger s'est répandu et a fait régressé les espèces de plusieurs millions d'années: la faune, la flore, mais aussi les hommes changés en Homo erectus. Bien qu'une course folle est été lancée par l'OMS ? Yann compagnon d'Anna Meunier, paléontologue atypique, a été contaminé par le virus . Il est devenu un erectus. Dans le même temps des extrémistes appellent aux génocides, d'autres erectus sont parqués dans des centres de rétention, mais également dans trois réserves installés sur les continents africains, sur-américain et indien. C'est alors qu'une nouvelle va bouleversé de nouveau le monde. Alors que l'on pensait que les erectus étaient stériles ils s'avèrent qu'ils puissent se reproduire. Cette situation déclenche un courant anti-erectus, prônant leur stérilisation.
    Nous retrouvons au Kenya Anna qui consacre sa vie à l'étude des erectus et à sa fille Alice conçue avec Yann avant que celui-ci ne devienne un erectus chef du clan de la Pierre-Levée, lorsque la seconde vague du virus arrive. Celui-ci a un double effet, soit il fait régresser les hommes en erectus, soit il leur donne de nouvelles capacités étonnantes les rendant surhumain.
    Tout au long de ce livre, nous allons suivre les trajectoires de différents personnages. Celui de Yann, devenu Wuan, celui de Laryn Gordon, fille de Stéphane , médecin directeur des maladies transmissibles à l'OMS, qui veut lutter contre le trafic des régressifs, Linn Visnard épidémiologiste qui a découvert une antidote a ce nouveau virus. Owen Firth, activistes pro-erectus, qui vise à devenir avec ces armées le maître du monde.
    Sur 487 pages nous allons vivre 30 jours et réfléchir sur la place de notre espèce humaine, sur notre planète. En 4 chapitres, l'après kruger, le complot, la déflagration et Gwar nous sommes dans l'action et je peux vous dire que Xavier Muller, ne laisse pas beaucoup de temps morts à son récit.
    Vous lirez une attaque de moustique transgénique pour disséminer un virus qui vous fera tendre l'oreille au moindre vrombissement.
    Vous retrouverez l'ancêtre disparu de notre éléphant le Gomphotherium  embarqué dans des assauts, saisissant des soldats avec leur trompe et s'en servant pour assommer les autres . Wuan commandant ses troupes en propulsant sa pensée pour enflammer ses guerriers plutôt de crier : «  les hommes sont comme des proies et se rassemblent en harde. Nous les isolerons par petits contingents . Ils seront plus facile à vaincre... » mais aussi les Archaeopteryx genre de dinosaures à plumes disparus il à 150 millions d'années, les ugandax, forme ancestrale du buffle africain. Vous découvrirez également l'utilisation d'un tatouage susceptible de modifier le temps en apnée d'un pécheur de perles, passant de 12 minutes à trente-cinq.. «  Non ce n'est pas un Ganesh nom donné aux humains ayant été infecté par un virus qui leur donne des supers pouvoirs . «  Mais la séquence G a manifestement attisé ses facultés que cet homme possédait depuis la nuit des temps. »
    Arrivant à la fin de ce récit tout nous laisse penser que l'histoire des Erectus n'est pas fini. «  Wuan avait appris à respecter le géant qui faisait le lien entre la tribu ( des erectus ) et les trois chefs Ganesh qui les avaient aidés à vaincre. Wuan s'empara de la lance brandit bien haut. Un cri de victoire s’éleva de la marée des ancêtres. Trois syllabes. Un mot appris des hommes Li-ber-té ! Le véritable combat entre les sapiens ennemis des clans et les piégeurs d'erectus trouveront gwar. » J'ai hâte de découvrir cette nouvelle épopée des Erectus non lointain grands-parents, qui furent les premiers représentants de la lignée humaine à avoir quitté l'Afrique. Si vous aimez l'histoire, la théorie de l'évolution humaine, l'écologie avant l'heure et bien d'autres situations que je vous laisse le soin de découvrir, sans compter la présence d'une organisation secrète et un virus plus puissant et terrifiant que jamais... ce livre Erectus, L'armée de Darwin de Xavier Müller est fait pour vous. Je vous souhaite de très bons moments avec ce livre que vous aurez du mal a lâcher avant d'arriver à cette dernière phrase : «  Le véritable combat commençait maintenant ! » Bien à vous.