EPISTOLES T.6 ; cliniques périnatales

Couverture du livre « EPISTOLES T.6 ; cliniques périnatales » de Epistoles aux éditions Pu De Louvain

Ce numéro rassemble les contributions de cliniciens concernés par le temps périnatal, période sensible allant du désir d'enfant aux premiers mois de vie, durant laquelle se fait la naissance d'une mère, d'un père, d'un enfant. L'importance de la recherche clinique autour du bébé a accru notre connaissance de ces temps fondateurs du sujet et contribué au déploiement d'interventions précoces. Articulé au sein d'unités de néonatalogie, maternité et de médecine foetale, le champ de la périnatalité s'est ainsi constitué autour du bébé, de ses parents et soignants. Mais l'expérience périnatale concerne également les cliniciens qui travaillent en temps périnatal dans d'autres contextes ainsi que ceux qui rencontrent les effets de l'expérience périnatale lorsqu'ils se font entendre, en différé, dans la clinique avec les enfants et avec les adultes. Ce dossier invite à explorer ces cliniques variées et à faire dialoguer les cliniciens par-delà leurs champs de travail.