Couverture du livre « Épilepsies ; guide à l'usage des patients et de leur entourage (édition 2010/2011) » de  aux éditions Bash
  • Editeur : Bash

« Alors, vous croyez, docteur, que ce sont des crises d'épilepsie ? Mais qu'est-ce que c'est l'épilepsie ? D'où ça vient ? Personne n'a d'épilepsie dans la famille. C'est dangereux ? Ça se soigne ? Ça se guérit ? » Les mots du médecin ont résonné comme un verdict et l'inquiétude vous a gagné. Les questions se bousculent. Vous ne savez pas toujours les exprimer, les organiser et à qui les poser. Cet ouvrage, rédigé par l'ensemble des associations de patients et des professionnels de l'épilepsie, à l'attention des personnes atteintes et de leur entourage, vous apportera de nombreuses informations et vous aidera à y voir plus clair, à mieux comprendre la maladie, ses conséquences et ses traitements. Cependant, comme chaque cas est particulier, ce guide ne remplace pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Il vous permet toutefois de mieux saisir ses explications comme l'intérêt de ses prescriptions, et de mieux lui formuler vos interrogations. L'épilepsie impressionne et engendre parfois la crainte. Les personnes qui en sont atteintes osent rarement parler de leur maladie. Notre monde, par ignorance, les conforte dans l'anonymat et la souffrance. Nous ne pouvons accepter cette indifférence. Pour sortir ces personnes de l'ombre, les organisations agissant pour aider les patients épileptiques se sont unies et ont rédigé ce guide. Leur objectif est avant tout d'expliquer, d'informer et de sensibiliser, mais également, et ce n'est pas le point le moins négligeable, de parler d'une même voix. Notre volonté d'éditeur est de contribuer à la fédération des associations, des médecins, des soignants, des chercheurs, de tous les acteurs de la société et des patients, pour une même cause et dans un même objectif. Cette volonté de savoir mieux connaître pour mieux accepter, porte un nom : la citoyenneté.