Épaulard

Couverture du livre « Épaulard » de Thierry Brun aux éditions Jigal
  • Editeur : Jigal

Béatrice est Épaulard, agent privé de protection rapprochée, héroïne invisible, figure discrète et forte à la fois qui a sacrifié sa vie à sa profession. Exigeante, reconnue par ses pairs, elle est choisie pour sécuriser le déplacement d'une mère de famille et de ses deux filles mais le contrat se solde par une nuit d'horreur dont tous les médias se font écho. Traumatisée, le corps brisé, rongée par l'échec et la culpabilité, Béatrice se réfugie seule dans un village du centre de la France. En disparaissant ainsi, elle va tenter de se reconstruire. Ici, on respecte sa solitude, à l'exception de Pôl, l'homme d'Église, qui la pousse à se révéler au fil de leurs conversations. Entre échanges de confidences le jour et combat de ses démons la nuit, Béatrice sent une menace qui rôde... Saura-t-elle saisir les mains tendues de ceux qui veulent l'aider ? Qu'a-t-elle à sauver, elle qui a déjà tout perdu ?

• L'agent de protection rapprochée Béatrice Fournier dit Épaulard est l'héroïne de ce polar noir. Elle travail au sein d'une équipe où elle est apprécie pour ses hautes compétences. Un jour pourtant elle accepte de faire cavalier seul pour un ancien client. Pour elle se sera le contrat de trop,...

L'agent de protection rapprochée Béatrice Fournier dit Épaulard est l'héroïne de ce polar noir. Elle travail au sein d'une équipe où elle est apprécie pour ses hautes compétences. Un jour pourtant elle accepte de faire cavalier seul pour un ancien client. Pour elle se sera le contrat de trop, celui où elle échoue à garder en vie une mère et ses deux fillettes. Elle même ne s'en sort que de justesse, commence alors une lente rééducation et une envie de tourner la page et de disparaître des radars. Elle pose ses bagages un temps dans le dernier hôtel de la petite commune de Mhère dans le Morvan. Elle y rencontre Pôl le curé de la paroisse, le seul avec qui cherchera à faire plus ample connaissance. Malgré le calme de la campagne, elle ressent toujours une menace qui plane au dessus d'elle.
    Un personnage féminin déboussolée, en quête de sens, on ressent toute sa vulnérabilité sous la carapace de froideur qu'elle s'est forgée. L'auteur nous livre petit à petit des indices sur son enfance, son passé et on entre un peu dans sa vie. Je n'ai pas totalement réussi à m'attacher au personnage de Béatrice tant elle fait tout pour ne pas aller vers les autres et apprivoiser sa solitude, elle est douée pour ça. Un polar avec un côté rural qui nous réserve bien des surprises. Il y est surtout question de psychologie, de résilience, d'abandon mais aussi des laisser pour compte. Ce que je retiendrais, c'est surtout la solitude choisie où subie, celle de Béatrice mais aussi celle de l'hôtelier et du curé. J'ai aimé sentir la tension montée lentement, la menace se fait plus précise mais on ne sait pas de quel côté elle frappera. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin pour un roman à la tension insidieuse. Bonne lecture.