Entretiens sur le saint esprit

Couverture du livre « Entretiens sur le saint esprit » de Charles Journet aux éditions Parole Et Silence

Les retraites prêchées par le cardinal Journet sont une mine d'or pur, de nature à la fois doctrinale et spirituelle. Il savait, d'une manière unique, dans un langage d'une limpide simplicité, ouvrir l'esprit aux plus hauts mystères de la foi. Il savait éveiller la soif des sources les plus pures. Il apprenait aux âmes à chercher la liberté au contact des plsendeurs divines. Et il le faisait, comme à son insu, en communiquant quelque chose du feu et de la paix qui habitaient le coeur du grand contemplatif qu'il était. Le présent volume est la reprise d'une retraite prêchée peu de temps avant sa mort. En grande partie revu par lui pour publication, il est donc le dernier écrit dans lequel le théologien et le spirituel nous livre ce que l'on peut considérer comme un testament doctrinal. Ce petit traité, où les grands thèmes du mystère se trouvent intégrés dans une vision harmonieuse, sera un guide précieux et un compagnon. L'Esprit est l'âme incréée de l'Eglise, et c'est Lui qui dispense ses dons à ceux qui ont le coeur assez pauvre pour s'ouvrir à Lui. Ces pages aideront à nouer dans un même élan l'amour de l'Eglise et l'amour de la sagesse.