Enquête sur la nature de la matière ; voyage dans l'infiniment petit

Couverture du livre « Enquête sur la nature de la matière ; voyage dans l'infiniment petit » de Jacques Leon aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Cet ouvrage s'adresse à un large public, curieux et prompt à la réflexion.
Après une approche de l'évolution du concept de matière avec une perspective historique, il aborde la description qu'en donne la physique contemporaine en parcourant ce qu'en disent :
- la mécanique quantique et la... Voir plus

Cet ouvrage s'adresse à un large public, curieux et prompt à la réflexion.
- la mécanique quantique et la nouvelle vision qu'elle donne de la réalité ;
- l'extraordinaire synthèse opérée par le modèle standard de la physique des particules élémentaires qui est parvenu à réduire la profusion de particules à 18 champs quantiques fondamentaux ;
- les théories qui décrivent les interactions des particules : l'électrodynamique quantique, la chromodynamique quantique, la théorie électrofaible, toutes conçues sur le modèle des théories de jauge ;
- la théorie du Big Bang qui permet de remonter jusqu'à l'origine de la matière.
Tout au long de ce voyage à travers l'infiniment petit, ce livre ne perd pas de vue l'une des principales interrogations qui l'ont motivé : quelle image de la réalité nous renvoie la physique contemporaine ?