Enquête secrète

Couverture du livre « Enquête secrète » de Bin Konno aux éditions Atelier Akatombo

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Shin'ya Ryūzaki est haut fonctionnaire de la police de Tokyo. Il travaille à l'Agence Nationale de police, et est entre autres, responsable des relations avec la presse.

Lorsqu'un yakuza, impliqué jadis dans un meurtre horrible, est assassiné, sa hiérarchie oublie de le prévenir. Shin'ya décide alors de s'impliquer directement dans l'enquête. Lorsque d'autres meurtres surviennent, sûrement liés au premier, il sent que la direction lui cache des informations sur la stratégie qu'elle met en place.

Étonnant roman policier où le héros est un flic certes, mais davantage un administratif qu'un homme de terrain. Son intégrité, sa rigidité, son sens du devoir dont il a fait l'axe de sa vie sont poussés à l'extrême. Lui qui n'imagine même pas mentir pour couvrir son fils ne peut pas comprendre que dans les services certains n'hésitent pas. Bin Konno oppose la société japonaise traditionnelle, celle où le travail paie, où l'homme gagne de quoi nourrir sa famille et où la femme est à la maison... à la société moderne où le travail, auquel les femmes accèdent, n'est pas forcément un but en soi, où la violence est présente dans les rues, les médias, où les magouilles politico-policières se font jour. Bref, notre homme est déboussolé, ses certitudes vacillent.

Bin Konno écrit un roman d'influences, de rapports hiérarchiques, et même si l'on peut se perdre dans les dénominations et rôles des services, il réussit l'exploit de faire de son héros psychorigide, une homme attachant que l'on aimerait bien voir mener sa mission à terme. C'est ce qui fait la force de ce polar atypique, très original. Nulle envie donc de le quitter avant de savoir s'il y parvient.