Enquête conjointe en Combrailles

Couverture du livre « Enquête conjointe en Combrailles » de Rene Pagis aux éditions Flandonniere

Le corps sans vie d'un jeune militaire de la brigade de gendarmerie de Mourzat, au coeur de l'Auvergne, est découvert au petit matin dans un des garages de service. L'enquête confiée par le procureur conjointement aux unités spécialisées de la police et de la gendarmerie se révèle bien délicate d'autant plus que les collègues locaux de la victime en sont écartés.
Puisant dans ses souvenirs, l'auteur nous fait partager à l'occasion de ce scénario atypique, sur fond de guerre des polices, la vie en caserne de nos gendarmes et de leurs épouses dans les années soixante-dix. La dureté des relations hiérarchiques et les méthodes d'investigation s'opposent le plus souvent au paternalisme et au bon sens du commandant de brigade.
Le suspens devient insoutenable notamment lorsque certains gendarmes sont mis en cause. De fausses pistes en révélations, dans un contexte local original, la vérité finit toujours par surgir au moment le plus inattendu.