Énoncer ; l'ordre informatif dans les langues

Couverture du livre « Énoncer ; l'ordre informatif dans les langues » de Helene Wlodarczyk et Pierre Cotte et Martine Dalmas aux éditions Editions L'harmattan

Enoncer, c'est soumettre à l'ordre linéaire des informations qui, par nature, ne sont sans doute pas linéaires car les divers processus qui sous-tendent la création et la gestion de l'information dans le cerveau des locuteurs se déroulent de manière parallèle. L'ordre linéaire constitue à la fois une contrainte et un moyen d'expression. En abordant les problèmes, très débattus de nos jours, de topicalisation, de focalisation et de présentation de l'information, les auteurs tentent d'élucider les rapports complexes entre les divers niveaux linguistiques qui concernent la structure de l'énoncé.