Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enjambees

Couverture du livre « Enjambees » de Monique Thomassettie aux éditions Meo
Résumé:

Premier volet d´un diptyque"animé par différents mouvements : horizontaux, verticaux, musicaux...", dont "Vertige ascendant" est le second, « Enjambées fait au lecteur un minutieux inventaire de ce qui compose le territoire poétique de Monique Thomassettie, son univers à n'en point douter :... Voir plus

Premier volet d´un diptyque"animé par différents mouvements : horizontaux, verticaux, musicaux...", dont "Vertige ascendant" est le second, « Enjambées fait au lecteur un minutieux inventaire de ce qui compose le territoire poétique de Monique Thomassettie, son univers à n'en point douter : " Tout serait-il chant ?/ Immatérielle musique / s'élevant telle une fumée d'encens / venue d'un point de braise". Cet extrait est significatif à bien des égards, car il porte en lui le fondement même de toute découverte. Inutile donc de "s'emparer d'une poésie" qui échappe aux règles de transmission ordinaires. On habite ici un "ailleurs" parfaitement organisé, voué à la seule, à l'absolue créativité. Dans un lieu peuplé d'arbres, de fleurs, de plantes rares ou communes, le poète veille à la stricte ordonnance de sa volonté, de sa fantaisie et de sa légitimité. Il avance "l'esprit délesté de toute massivité" et exhibe, au fil d'une lente progression, le fruit de ses recherches. Sensible au charroi du temps, Monique Thomassettie s'interroge sur le passé, la validité même des souvenirs en pagaille : "Triste / la chair au seuil de l'automne ? / Faite verbe / elle devine / mieux qu'elle ne sait" Car le seuil franchi, l'apologue saisit et dépose sans jamais les fixer, les pièces d'un étrange patchwork qui vont colorer la mouvance du paysage. » (Michel JOIRET, Le Non-Dit, extrait d´article). Monique Thomassettie est un écrivain et peintre belge, auteur d´une quarantaine d´ouvrages dans les domaines de la poésie, du conte, de la nouvelle, du théâtre et du roman. « Ma peinture et mon écriture sont des formes différentes d´une même aspiration, d´une même tension, d´un même désir spirituel et gourmand (« le bon goût ») de découvrir, de recréer ou de créer un sens, une harmonie, un équilibre qui me comblent. Qui me comblent dans la mesure où ma forme (peinte ou écrite) est artistique. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com