Enfants maltraités ; occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas

Couverture du livre « Enfants maltraités ; occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas » de Carole Bouquet et Martine Brousse aux éditions Cherche Midi
  • Editeur : Cherche Midi

Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu'il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d'esclavage.

Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu'il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d'esclavage.

Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille.

Cette violence, aussi sidérante soit-elle, n'a pourtant rien d'une fatalité. Le respect de la vie privée n'est pas un argument opposable à la vulnérabilité d'un enfant. Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas et qui nous concerne tous.

Ce livre dresse un constat terrible, mais donne aussi des pistes pour protéger les enfants et sauver des vies. Chacun d'entre nous peut faire part de ses interrogations au numéro d'appel pour l'enfance en danger. Partout en France, des médecins forment des confrères au repérage des maltraitances, des enquêteurs apprennent à écouter et à recueillir la parole d'un mineur.

En cette année du trentième 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, il est urgent de lever complètement la chape de plomb qui pèse sur les violences faites aux enfants.