Encyclopédie des jeux vidéo

Couverture du livre « Encyclopédie des jeux vidéo » de Frederic Sanchez aux éditions Chiron
  • Editeur : Chiron
  • Nombre de pages : 359
  • Genre : Jeux
  • Thème : Jeux de société

" j'avais 9 ans, les années 1980 n'étaient pas encore terminées, schwarzenegger devenait une superstar des films d'action et dorothée, une superstar de la télé.

Je sortais tout juste des playmobil, musclor et autres mask quand je me vis offrir ma première console, une master system. certes, ce n'était pas la première console de jeux vidéo à laquelle je jouais, mais c'était la mienne, pas celle d'un copain. jusqu'alors, ce dernier ne m'avait laissé que quelques minutes manette en main avant de reprendre son "précieux", en l'occurrence une atari 2600, et de le garder jalousement pour lui tout seul.
Avec alex kidd, ce fut le papier / caillou / ciseaux ; avec sonic, j'arrivais à finir un niveau en à peine 1 minute. vingt ans après, la nostalgie demeure, ces jeux ont gardé intacte une recette non seulement universelle, mais également intemporelle ! ". au menu de cet ouvrage rétrospectif, beaucoup de souvenirs, de la nostalgie et encore plus de bons moments passés, seul ou à plusieurs, devant son téléviseur.
Chaque année, le monde du jeu vidéo connaît nombre de changements, succès ou déboires, tandis que le joueur profite de l'avancée technologique et de la guerre que se livrent constructeurs et éditeurs. cette encyclopédie revêt la forme d'une éphéméride des jeux vidéo, tout en relatant l'historique de chaque console et société correspondante. afin d'évoquer ces vingt dernières années, plusieurs acteurs du jeu vidéo, professionnels et / ou simple passionnés, ont accepté de revenir sur un divertissement qui a envahi leur existence, mais également celui de millions de personnes.
Après avoir été inspiré par le cinéma, c'est un juste retour des choses que le cinéma s'inspire du jeu vidéo. passage en revue, donc, de toutes les adaptations sorties dans les salles obscures depuis le début des années 1990. le jeu vidéo se faisant aussi très présent sur pk, le livre recèle un historique des plus grands - marquants - titres sortis avec, au menu, le tout premier flight simulator, les incontournables point and click, le sanglant boom ou le dernier monstre crysis.
Et puisque le langage des jeux vidéo reste encore obscur pour beaucoup d'entre nous, un lexique fait le point sur le jargon, très technique, susceptible de se rencontrer à chaque coin de phrase. avec plus de 200 visuels, 50 consoles et 1000 titres de jeux vidéo, l'encyclopédie des jeux vidéo retrace la longue épopée d'un divertissement devenu incontournable. amateurs ou néophytes, venez (re)vivre au fil de ces pages l'actualité d'un industrie passionnée et passionnante !.