En train ; 30 itinéraires pour voyager autrement en Europe

Couverture du livre « En train ; 30 itinéraires pour voyager autrement en Europe » de  aux éditions Gallimard-loisirs

Le trajet, c'est déjà le voyage... Le voyage en train, c'est le voyage alternatif du XXIe s. Pas seulement plus écologique : temps long, rythme lent, inscription dans la réalité des paysages, des géographies humaines, c'est une autre façon de voyager qui privilégie les rencontres et la découverte des cultures locales. Un guide pratique et un beau livre qui propose de vivre 30 aventures en train, de quelques jours à trois semaines à la découverte de l'Europe.
Des itinéraires détaillés qui traversent des destinations culturelles majeures, des lieux méconnus, des bifurcations dans l'arrière-pays... autant d'expériences qui apportent à chaque voyage un parfum d'aventure.

• Si vous surveillez votre empreinte carbone lors de vos voyages, ce guide est fait pour vous.
    Il vous propose 30 itinéraires pour découvrir l’Europe en admirant ses paysages depuis la vitre du train.

Le train a cet avantage de nous faire voyager à vitesse raisonnable, ce qui permet une découverte plus réfléchie de chaque pays, chaque région. On peut aussi moduler son périple en fonction de ses thèmes de prédilection : suivre la route des vins d’Alsace, ou partir en Méditerranée sur les traces des peintres tels que Matisse, Picasso, Chagall pour terminer par Dali à Cadaquès. Il y a aussi la mythique route qui emprunte le tracé de l’Orient Express jusqu’à Istanbul.
    Villes, campagnes, côtes maritimes ou montagnes, l’Europe nous offre une variété de paysages et de cultures qu’il est agréable de savourer à la vitesse d’un train qui sait prendre son temps. Et pour les nostalgiques, certains trains emblématiques vous rappellent le passé, c’est le cas du petit train Jaune surnommé le canari et qui dessert pas moins de vingt gares des Pyrénées catalanes. Tentez aussi le train Fondue, ce vieux train qui vous fera découvrir les alpages du Pays d’En Haut, en Suisse. J’ai regretté de ne pas trouver certains trains à vapeur comme le train à vapeur de Martel qui vous fait découvrir la vallée de la Dordogne ou encore le petit train à vapeur de la baie de Somme.
    Agrémenté de nombreuses photos couleur, la lecture de ce guide est déjà un voyage.