En quête d'Elena

Couverture du livre « En quête d'Elena » de Lise Pradere aux éditions Iggybook
  • Editeur : Iggybook

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un bon roman policier, plutôt classique dans sa forme, puisqu'on commence par un meurtre et qu'on déroule ensuite l'intrigue et son lot de fausses pistes dans l'ordre chronologique. Le personnage principal est un flic typé "terroir", avec moustache désuète et accent du sud-ouest, amoureux du...

Un bon roman policier, plutôt classique dans sa forme, puisqu'on commence par un meurtre et qu'on déroule ensuite l'intrigue et son lot de fausses pistes dans l'ordre chronologique. Le personnage principal est un flic typé "terroir", avec moustache désuète et accent du sud-ouest, amoureux du rugby, et un brin conformiste, mais qui n'hésite pourtant pas a se rendre en Norvège pour faire avancer son enquête.
    Pas prise de tête, agréable à lire.

#EnQuêtedElena #LisaPradère #lecture #livres #chroniques #NetGalleyFrance #Polar

Le quatrième de couverture :

Élena Vassiliev est retrouvée assassinée dans son appartement de Puteaux. Qui pouvait en vouloir à la jeune et jolie géologue, fille d’exilés politiques turkmènes ? Pour le découvrir, le commandant Antoine Gignac n’hésite pas à explorer des territoires inconnus, des bureaux feutrés de La Défense aux vallées oubliées de l’Isère, en passant par une plateforme pétrolière norvégienne. Mais cet ancien rugbyman bougon et divorcé ne s’implique-t-il pas plus qu’il ne devrait dans cette affaire ? Lui qui n'a pas réussi à sauver son mariage, saura-t-il soigner ses plaies en reconstituant le parcours de la jeune victime, portrait craché d'une épouse qu'il n'a pas su comprendre ? Lise Pradère est née entre lac et montagne à l’époque où il n’y avait qu’une seule chaîne de télé et pas d’école le jeudi. Comme il n’y avait pas non plus d’activités extra-scolaires, elle avait tout le temps de se plonger dans la lecture et d’inventer (déjà) des histoires de détective. Elle vit aujourd’hui entre Paris et la province : un pied sur le parvis de La Défense et l’autre dans les vignobles. Ses voyages, le monde du management, les faits de société, les évolutions technologiques et les héros discrets du quotidien sont des sources d’inspiration qu’elle aime agrémenter de touches d’humour.

• Première apparition de Gignac et de son équipe, et pour cause, c'est le premier roman de Lise Pradère.

C'est un polar documenté, qui, comme je l'aime, met en scène des flics creusant toutes les pistes, ne s'acharnant pas sur un seul potentiel coupable. Ce qui fait que l'enquête part dans pas mal de directions : crime passionnel, affaire politico-financière, vengeance, ... Tout est à chaque fois fouillé, minutieusement décrit. La seule faiblesse, assez minime de ce roman est dans la personnalité de Gignac, ses colères parfois surprenantes et pas forcément crédibles (pour l'une d'entre elles au moins, mais je ne dirai pas laquelle, pour ne rien divulguer de l'intrigue). On sent le surjoué, mais peu importe, parce que tout le reste tient la route et que la naissance d'un héros que j'imagine bien récurrent ne va pas sans quelque faiblesse rattrapée dans les titres suivants. Si la série continue, ce qui ferait le bonheur de tout lecteur amateur de polar, les personnages déjà bien esquissés prendront de l'ampleur.

Roman fort bien mené, le rythme est celui des flics qui bossent avec parfois des sprints, on prend le temps de faire le point sur chaque piste bien travaillée et menée. Lise Pradère construit un roman contemporain dans un contexte qu'on connaît, notamment la partie politico-financière fort bien décrite et documentée. Le tout est assez bluffant et tient en 270 pages là où il en faut le double à certains pour en écrire beaucoup moins. Le talent d'écrire une histoire complète en condensé n'est pas donné à tous les romanciers, Lise Pradère l'a pour ma plus grande joie, moi qui ne cours pas après les pavés. Belle découverte.