En marchant vers la nuit et l'océan

Couverture du livre « En marchant vers la nuit et l'océan » de Alain Melka aux éditions L'harmattan

Au crépuscule de sa vie, Stelliane veut se raconter à travers un livre. Elle espère effacer les ombres de son parcours et le magnifier. Aussi cherche-t-elle un biographe, un maquilleur, qui rectifierait les traits du personnage pour en faire une toile lisse et acceptable, un peu comme le faisait Rembrandt de ses tableaux. Le nouveau roman d'Alain Melka nous entraîne dans un étrange jeux de miroirs et de connivence, de fausses apparences et de vérités trompeuses.