En compagnie des robots

Couverture du livre « En compagnie des robots » de  aux éditions Premier Parallele

Vivre avec les robots, ce n'est plus de la science-fiction. Ils sont déjà dans les maisons de retraite et dans les écoles, parfois sous nos toits. Bientôt, nous annonce-t-on, ils surveilleront nos enfants. Pour ceux qui les fréquentent au quotidien, ils génèrent un attachement très puissant, parfois comparable à celui qui nous lie à nos animaux de compagnie. Comment un tel lien peut-il se nouer ? Que dit-il de nous ? Quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés, potentiellement espions ? Faut-il, pour se protéger d'eux, leur octroyer un statut juridique spécifique ? En compagnie des robots embrasse ces nouvelles questions vertigineuses et fascinantes.
A partir d'une rencontre organisée en vue de la publication de ce livre le 24 novembre 2015, d'éminents spécialistes apportent leur contribution à la compréhension de ce phénomène qui bouscule nos certitudes.