En chemin vers le meilleur de soi

Couverture du livre « En chemin vers le meilleur de soi » de Pierre Angotti aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Le cheminement spirituel nécessite un double dialogue : d'abord, un dialogue de soi avec soi. Connaître ce qui m'anime, clarifier ce qui m'habite, repérer mes automatismes. Penser que je ne suis que noirceur m'entraîne vers la mélancolie. Et si je suis sans valeur, que puis-je apporter au monde ? En ce cas, comment pourrais-je dire que ma vie aura été utile ? Comment identifier les chemins qu'il est possible d'emprunter pour en sortir : comment apprendre à croître pas à pas ? À découvrir qu'il n'y a pas que cette noirceur en moi ? À m'ouvrir à l'amour de moi-même ? Cela ne pourra se faire que dans un dialogue avec Dieu. Car le premier dialogue risque de se révéler vain si je n'offre pas ce travail d'intériorité au Tout-Autre. C'est en demandant la grâce du pardon, de la douceur, de la compassion que je peux devenir, à mon tour, une petite étoile pour les autres. C'est en écoutant la Parole de Dieu que je peux m'ouvrir à la Vie. La parole biblique aide à nous mettre ou à nous remettre debout.