Empire des meres (l')

Couverture du livre « Empire des meres (l') » de Francois Vigouroux aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La mère et l'amour maternel ne sont plus des sujets tabous. Cet essai relate l'histoire d'une famille à travers cinq générations et montre l'emprise du principe maternel sur les personnes et sur la société, les mères n'ayant de cesse de restaurer le mythe du père dans son imaginaire splendeur en y sacrifiant, si besoin est, leurs enfants. Tous les personnages de cette histoire sont aux prises avec leurs ancêtres, fantômes qui parasitent leur vie. L'effondrement apparent de nos certitudes n'est pas une mort du père, mais la mise en cause de la toute-puissante déesse mère.

Table des matières Introduction Première partie : 1. Histoire de Natalis et de Hildur - La honte 2. Histoire d'Aloÿs et de Heidi - La réparation Deuxième partie : 1. Histoire d'Augusta - La possession 2. Histoire de Gerlinde - L'impuissance 3. Histoire de Jean-Marie et de sa mère, Marie - Le sacrifice 4. Histoire d'Ernst-Theodore - La condamnation Troisième partie : 1. Histoire de Georges - La soumission 2. Histoire de Tehama - La répétition 3. Histoire d'Augustin - L'expérience Conclusion