Emmanuel Lévinas ; philosophe de l'autre ou philosophe du moi ?

Couverture du livre « Emmanuel Lévinas ; philosophe de l'autre ou philosophe du moi ? » de Alain Tornay aux éditions L'harmattan

Emmanuel Lévinas, rompant avec les courants philosophiques de son époque, a placé l'éthique au coeur de sa réflexion, et forgé ou approfondi pour cela les concepts de visage, de responsabilité et de Bien. A contre-pied de l'interprétation traditionnelle, l'auteur interroge différemment son oeuvre : ne peut-on pas parler à son sujet d'une philosophie du Moi ? Quel visage de l'Autre s'y dessine en vérité ? Quel rapport Lévinas entretenait-il avec la religion juive oe