Éloge des librairies

Couverture du livre « Éloge des librairies » de Mael Renouard aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

"Les librairies sont les points ardents d'une géographie intime ; elles sont aussi des marques et des victimes du temps. De toutes les librairies auxquelles je repense en parcourant les livres de ma bibliothèque, beaucoup, la moitié peut-être, peut-être plus encore, ne sont plus, mais elles vivent encore dans nos lectures, nos souvenirs, nos promenades. D'autres résistent, d'autres se transforment, d'autres naissent. Je veux dire ici comment, d'époque en époque, de ville en ville, elles prennent place dans l'itinéraire et la formation d'un lecteur et d'un écrivain." (Maël Renouard)

• Sortons un peu... Faisons connaissance avec libraires et bouquinistes ! N'y-a-t-il meilleure expérience que ce face à face, ce moment sensoriel, visuel, oral, autour de cet objet incomparable qu'est le livre ?

Maël Renouard nous promène dans les librairies qui ont marqué sa vie (nous mettrons de côté son côté prétentieux pour nous concentrer uniquement sur les lieux et les livres), certaines ayant disparu, d'autres encore là, avec parfois un autre propriétaire.
    Il évoque donc les livres et pourquoi certains ont laissé une trace dans sa mémoire, une empreinte où s'entremêlent lieux, personnes et contenus des lectures;
    Ainsi il nous invite à partager cette expérience de la librairie et qu'elle devienne, à chacun de nos passages, notre propre histoire. Car, qu'il soit roman, essai, poésie, théâtre, le livre nous construit : de cette expérience par procuration (c'est-à-dire ces vies, ces joies, ces drames, ces voyages, ces moments, ces leçons, ces apprentissages, ces connaissances) offerte par le livre, c'est notre propre être qui se découvre, s'éclaire.
    Alors moi, je vous propose de regarder votre bibliothèque : voici votre vie, votre existence, vous... qu'en pensez-vous ?