Mael Renouard

Mael Renouard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (2)

  • Couverture du livre « La réforme de l'opéra de Pékin » de Mael Renouard aux éditions Rivages

    Christophe CORRE sur La réforme de l'opéra de Pékin de Mael Renouard

    Maël Renouard, né en 1979, est un philosophe, écrivain et traducteur français. Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, il a notamment traduit Nietzsche, Joseph Conrad, Arthur Schnitzler. Il fut aussi de 2009 à 2012, la plume de François Fillon en tant que qualité de...
    Voir plus

    Maël Renouard, né en 1979, est un philosophe, écrivain et traducteur français. Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, il a notamment traduit Nietzsche, Joseph Conrad, Arthur Schnitzler. Il fut aussi de 2009 à 2012, la plume de François Fillon en tant que qualité de conseiller technique chargé des discours. Il rédigea notamment des allocutions pour des remises de décorations diverses.

    Contre toute attente, le prix Décembre a été attribué à un tout petit livre (une nouvelle de 60 pages à peine), publié dans une édition de poche et jusque-là passé complètement inaperçu.

    Ne soyez donc pas étonné si vous n'avez jamais entendu parler de ce livre (avant l'obtention du prix Décembre) puisque aucune critique n'a été rédigé sur celui-ci dans la presse.

    L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment captivé : le narrateur (un chinois prof de littérature à l'université de Beida) recruté en 1966 lors de la révolution culturelle par l'un des membres de la bande des Quatre, Yao Wenyuan (un critique littéraire) est chargé d’écrire des "opéras modèles" d'un genre nouveau plus proche du peuple, où les ouvriers, soldats et autres paysans seraient au cœur de l’histoire.
    Hélas bien qu'il se soit beaucoup investi dans cette mission, ses œuvres tombent dans l'oubli et il espère qu’elles soient reconnues à nouveau. Cet homme de lettres rêvait donc de gloire durant cette période majeure (la révolution culturelle) de l'histoire de la Chine.

  • Couverture du livre « La réforme de l'opéra de Pékin » de Mael Renouard aux éditions Rivages

    PIERRE DARRACQ sur La réforme de l'opéra de Pékin de Mael Renouard

    Le sujet possède indéniablement une jolie portée symbolique. Cependant, l'écriture très froide et à la précision historique minutieuse gomme la majeure partie de l'émotion qui aurait pu s'en dégager, lui donnant un côté un peu raide. Sûrement l'auteur a-t-il eu un peu de mal à se débarrasser de...
    Voir plus

    Le sujet possède indéniablement une jolie portée symbolique. Cependant, l'écriture très froide et à la précision historique minutieuse gomme la majeure partie de l'émotion qui aurait pu s'en dégager, lui donnant un côté un peu raide. Sûrement l'auteur a-t-il eu un peu de mal à se débarrasser de la raideur obligée de ses travaux universitaires mais surtout des discours qu'il écrivait pour François Fillon lorsqu'il était premier ministre. Cette nouvelle (ah, pardon, roman!) ne m'a donc pas totalement convaincu. Mais félicitons tout de même Maël Renouard qui a des chances d'entrer dans le livre Guinness des records avec ce prix.... Je n'en dirai pas plus, sinon je risque de faire plus long que le livre !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com