Éloge de la matière

Couverture du livre « Éloge de la matière » de Gilbert Andrieu aux éditions L'harmattan

"Depuis des millénaires, l'homme connaît la vie à travers des mots et des idées qui l'interprètent et lui renvoient une image faussée de lui-même. Nous oublions que l'homme n'existerait pas s'il n'était pas préalablement de la matière. Les idées ne sont qu'une sécrétion de son cerveau et si Socrate craignait de perdre la vue en regardant le monde, nous avons perdu le sens du réel en reniant notre corps. Redonner la parole à la matière que notre forme manifeste est encore possible, même si cela dérange ceux qui ont pris le pouvoir à l aide de la pensée."