Couverture du livre « Elles ont épousé l'éducation spécialisée ; éducatrices et femmes d'éducateurs il y a cinquante ans » de  aux éditions L'harmattan

Comme éducatrices ou comme épouses d'éducateurs exerçant alors le plus souvent en internat, elles ont été parmi les pionnières de l'éducation spécialisée dans les années quarante-cinquante. Pendant trente ans ou plus, elles en ont été actrices à part entière. Ce sont leurs témoignages qui constituent le coeur de l'ouvrage, nous donnant à voir ce qu'a été leur engagement, nous restituant ainsi une époque fondatrice, difficile et passionnée. Écrits et documents d'archives viennent illustrer leur propos, des textes écrits par des chercheurs les situent dans le contexte.