Élève-moi

Couverture du livre « Élève-moi » de Myriam Tonus aux éditions Couleur Livres

Eduquer les enfants, les jeunes est un acte aussi vieux que l'humanité.
Comment se fait-il alors que tant d'adultes, en famille, à l'école, soient aujourd'hui en difficulté dans cette tâche ? L'éducation serait-elle un "métier impossible", comme le disait Freud ?
Certains ne sont pas loin de... Voir plus

Eduquer les enfants, les jeunes est un acte aussi vieux que l'humanité.
Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable. C'est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans des changements profonds : notre rapport au temps, à la mémoire, à nous-mêmes et aux autres s'en trouve affecté.
On ne saurait plus éduquer aujourd'hui comme hier ! Plutôt que de faire de l'éducation un acte technique qui vise l'efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source.
De retrouver le sens profondément humain de cette relation unique qui unit l'adulte et l'enfant. Plus que jamais il est nécessaire d'élever les jeunes, c'est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu'eux-mêmes.