Elargir les enjeux d'apprentissage - en travaux pratiques de physique et chimie

Couverture du livre « Elargir les enjeux d'apprentissage - en travaux pratiques de physique et chimie » de Kane Saliou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette brochure nous présentons les résultats de la conception et de l'expérimentation d'innovations en travaux pratiques de physique et de chimie du niveau moyen secondaire. L'idée directrice de ces innovations est de s'écarter du modèle traditionnel des travaux pratiques qui repose essentiellement sur la vérification de la théorie et dont l'inefficacité a été prouvée, pour se rapprocher d'un modèle qui puisse développer chez l'élève la faculté de conduire une démarche cohérente d'appropriation du savoir et de se faire une image correcte de la science. Il s'est agi d'élargir les enjeux d'apprentissage en travaux pratiques permettant tout à la fois d'atteindre des objectifs conceptuels (liés aux savoirs théoriques), procéduraux (touchant aux savoir-faire et aux méthodes) et épistémologiques (permettant aux élèves de se former une image de la science). Cette démarche de recherche-action a été d'abord appliquée avec des élèves-professeurs en formation initiale puis avec des professeurs de collège en poste dans un cadre de formation continue.