Elaboration et application d'une methode de faisceau equivalent

Couverture du livre « Elaboration et application d'une methode de faisceau equivalent » de Andrieu-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM) automobile, des outils numériques autorisent actuellement la simulation de tests d''immunité sur le réseau de câblages d''un véhicule complet. Ainsi, les niveaux de perturbation induits sur le réseau par une onde électromagnétique perturbatrice peuvent être calculés numériquement à l''aide d''une approche couplée utilisant un code 3D et un modèle de ligne de transmission. L''utilisation du modèle de ligne limite toutefois le champ d''application de cette approche aux "basses fréquences" (BF). Pour accéder aux fréquences supérieures, nous avons développé une méthode dite du "faisceau équivalent". Celle-ci consiste à réduire un faisceau de câblages multiconducteur, défini comme une liaison de câbles point à point, en un faisceau composé d''un nombre limité de "conducteurs équivalents" représentant chacun le comportement d''un groupe de conducteurs du faisceau initial. La méthode a ensuite été étendue au cas de réseaux arborescents afin de répondre à la problématique automobile.