Couverture du livre « El Nino de Hollywood ; comment les Etats-Unis et le Salvador ont créé le gang le plus dangereux du monde » de Juan Jose Martinez et Oscar Martinez aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Quelle est la relation entre le gouvernement de Ronald Reagan et un membre d'un gang en Amérique centrale qui a assassiné plus de 50 personnes ? Comment un groupe d'immigrés à Los Angeles - fans absolus de heavy metal - est devenu l'embryon du gang le plus dangereux de monde ?

Entre thriller,... Voir plus

Entre thriller, récit documentaire et enquête historique, les frères Óscar et Juan José Martínez racontent la vie de Miguel Ángel Tobar, dit El Niño de Hollywood, un tueur sanguinaire appartenant au seul gang faisant partie de la liste noire du département du Trésor des États-Unis, la Mara Salvatrucha 13. Cette histoire brutale permet surtout aux auteurs de livrer les dynamiques sous-jacentes du phénomène des gangs aux États-Unis et en Amérique centrale, et de montrer comment des processus globaux construisent une infinité d'histoires microscopiques qui ont, elles, des conséquences bien réelles.

À travers des scènes d'une réalité féroce, nourries par des centaines d'heures d'interviews et de terrain, les frères Martínez sont à la hauteur de la terrible réponse qu'ils ont donnée au Niño de Hollywood lorsque celui-ci leur a demandé pourquoi ils s'intéressaient à lui : « Parce que, malheureusement, nous croyons que ton histoire est plus importante que ta vie... »

• Enquête et plongée dans un monde de pauvreté, de violence, de sauvagerie dans un pays aux conditions de vie compliquées et dans lequel on ne fait pas de vieux os.

Les auteurs nous expliquent comment est né un gang parmi les plus violents : la Mara Salvatrucha 13, comment ils fonctionnent, comment ils règlent leurs comptes et tout ce qu'ils font subir aux autres, membres de gang ou pas d'ailleurs, puisqu'il suffit parfois d'un regard interprété comme de travers pour se faire découper à la machette.

Mais les auteurs ne sont pas en reste quant au rôle joué par les USA et leur politique. Livraisons d'armes, vie carcérale et traitement de l'humain, ghettoïsation ....

Est également abordée la question de la femme dans les gangs et au sein de la famille de l'un ou l'autre membre.

Ce qui est aussi démontré, c'est que ce sont les conditions de vie et les origines qui mènent tout droit vers les gangs. Ce n'est pas la classe bourgeoise qui devient membre des gangs alors parfois, c'est la seule solution qui reste pour se donner l'illusion qu'on va s'en sortir mais entre corruption, malversation, sauvagerie à toutes les sauces, système politique inadéquat, prisons mal dirigées, l'espérance de vie n'est pas très longue.

• Merci à Babélio et aux éditions Métailié de m'avoir permis la lecture de ce bon document qui se lit comme un thriller dans le cadre d'une masse critique.On va suivre la vie de Miguel Angel Tobar qui va devenir l'un des tueurs d'un gang salvadorien ,la Mara Salavatrucha 13.A l'age de 11 ans ,il...

Merci à Babélio et aux éditions Métailié de m'avoir permis la lecture de ce bon document qui se lit comme un thriller dans le cadre d'une masse critique.On va suivre la vie de Miguel Angel Tobar qui va devenir l'un des tueurs d'un gang salvadorien ,la Mara Salavatrucha 13.A l'age de 11 ans ,il fera sa première victime ,un contremaître qui violait sa sœur avec la bénédiction de son père alcoolique.
    Repenti en tant que témoin protégé ,il va devenir la cible de tous ceux qu'il a fait tomber.