Couverture du livre « Effectivite des droits des peuples autochtones en guyane - conseillees par les herboristes de sidi s » de Edouard Florencine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous, Expertes et Juristes internationaux en Droits Humains et des Peuples Autochtones, sommes unanimes pour affirmer que les droits fondamentaux, universels, s'appliquent également aux peuples autochtones de Guyane, car les droits de l'homme sont inhérents à la personne et ne sont pas à géométrie variable (opposables à certains États mais pas à d'autres, ou existant au bénéfice de certaines communautés mais pas de toutes). L'activité minière illégale doit être prohibée mais, il y a des incohérences qui font que les autochtones sont soumis bon gré malgré à une cohabitation, non désirée avec des illégaux qui par leurs pratiques mettent en danger la santé de cette population. En empêchant l'accès à leur zone de subsistance, les autorités violent des droits fondamentaux universels sur le territoire des Wayana, comme le droit à l'alimentation et le droit de circuler librement sur leur terre. Deux Expertes en droits des Peuples Autochtones dénoncent les violations du droit international des droits de l'homme et apportent des recommandations à travers des rapports internationaux soumis aux Instances de l'ONU. Un rapport spécifique sur les femmes autochtones a également été soumis.