Éduquer autrement pour changer le monde

Couverture du livre « Éduquer autrement pour changer le monde » de Pape Francois aux éditions Peuple Libre

Le pape nous invite à changer ce monde, devenu esclave de l'idéologie libérale. Pour cela l'éducation des jeunes est essentielle, une éducation centrée sur l'épanouissement plénier de l'esprit et du corps. Pour François, la crise de l'éducation la plus grande est cette fermeture contemporaine à la transcendance.

« Éduquer c'est introduire dans la totalité de la vérité ». On ne peut pas parler d'éducation catholique sans parler d'humanisme, parce que précisément l'identité catholique est Dieu qui s'est fait homme.  Aller de l'avant dans les comportements, dans les valeurs humaines, pleines, ouvre une porte à la semence chrétienne. Ensuite vient la foi.  Éduquer chrétiennement ce n'est pas seulement faire une catéchèse : ce n'en est qu'une partie. Ce n'est pas seulement faire du prosélytisme - ne faites jamais de prosélytisme dans les écoles ! Jamais ! - Éduquer chrétiennement c'est faire progresser les jeunes, les enfants dans les valeurs humaines dans toute leur réalité, une de ces réalités c'est la transcendance. Aujourd'hui il y a une tendance au néopositivisme, c'est à dire à enseigner aux choses immanentes, à la valeur des choses immanentes, et ceci aussi bien dans les pays de tradition chrétienne que dans les pays de tradition païenne. Or ce n'est pas introduire les jeunes, les enfants dans la réalité totale : il manque la transcendance. Pour moi, la crise de l'éducation la plus grande, dans une perspective chrétienne, c'est cette fermeture à la transcendance.