Écoute, petit homme !

Couverture du livre « Écoute, petit homme ! » de Wilhelm Reich aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Une charge "à la Reich" contre notre ahurissante capacité à fabriquer notre propre malheur. «Écoute, petit homme !», écrit en 1945, est l'aboutissement de tempêtes et luttes intérieures d'un psychanalyste qui a observé, pendant des décennies, d'abord en spectateur naïf, puis avec étonnement, et enfin avec horreur, ce que l'être humain s'inflige à lui-même, comment il souffre et se révolte, comment il admire ses ennemis et assassine ses amis ; comment - au moment même où il accède au pouvoir en assumant la fonction de représentant du peuple - il abuse de sa puissance et la rend pire que celle dont auparavant il avait à souffrir de la part de certains sadiques des classes supérieures.