Eclipse de lune au yemen

Couverture du livre « Eclipse de lune au yemen » de Genevieve Bedoucha aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 350
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Ce manuscrit, qui tient à la fois du récit de voyage et du journal de terrain, restitue l'approche, par une femme, une ethnologue, d'une société tribale d'une vallée des hauts plateaux du Yémen du Nord, proche de la frontière avec l'Arabie Saoudite.
Les travaux d'ethnologie sur le Yémen ne sont... Voir plus

Les travaux d'ethnologie sur le Yémen ne sont pas nombreux, les sociétés rurales du Yémen intérieur peu connues, surtout dans leur intimité.
En particulier, dans ce qui est à l'époque la République arabe du Yémen (nous sommes dans les années 1980 et le Yémen n'est pas encore réunifié), la présence de l'ethnologue amène aussi bien les hommes que les femmes à parler ouvertement, souvent sous forme de plaisanteries ou de provocations, des rapports hommes/femmes. Mieux, le regard de l'étrangère semble encourager les femmes à exprimer les plus vives critiques sur le comportement des hommes et leurs privilèges, à tenir des propos qui les révèlent peu dupes, peu soumises, libres d'esprit.