Écarts, éclairs et corps ; nouvelle étreinte photographique

Couverture du livre « Écarts, éclairs et corps ; nouvelle étreinte photographique » de Denis Bernard aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Se plaçant résolument sur le terrain de l'écart et du corps, c'est-à-dire d'une expérience quasi physique et littérale de la photographie, Denis Bernard reconsidère l'ensemble de ce qui la fonde et l'oriente, et notamment ses invariants techniques. Que nous dit Denis Bernard ? Qu'il y a un " angle mort de la photographie ". Standards, normalisations, dispositifs et dispositions, en s'imposant, ont figé peu à peu les choses. L'aventure, dès lors, consiste à regarder, ressentir ou penser différemment le " fait technique ". D'où la nécessité de remettre en cause " toute décision qui a conduit à ne pas voir " et d'opérer un glissement singulier du centre vers le bord ou l'épaisseur de l'image. On visera ainsi à préparer des " pièges à lumière perdue ", à scruter " l'à côté de la plaque ", à traquer des " seuils de transparence ", à saisir " l'empreinte d'un coup de foudre " ou inventer des " machines à voir ". Nouvelle donne: il s'agit de photographier autrement. De " voir encore, dedans et au-delà ". De privilégier les " brouillons acharnés " d'une " nouvelle étreinte ".