Dynamique des communications dans les groupes

Couverture du livre « Dynamique des communications dans les groupes » de Gilles Amado et Andre Guittet aux éditions Armand Colin

4e éditionLa famille, la classe, le groupe de travail, l'équipe sportive : autant d'ensembles humains auxquels nous participons ou que nous approchons sans cesse. La communication, qui en constitue l'activité de base se heurte à des difficultés aux contours mal délimités et aux origines complexes, mais produit aussi plaisir et découverte.Toute communication est en effet échanges de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges oe Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser oeAucune discipline ne parvient à elle seule à rendre compte des phénomènes de communication. L'éthologie et la linguistique, la cybernétique et la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie sociale tentent de rendre compte d'une supposée même réalité. D'où le besoin, auquel répond ce livre, d'établir les concepts et méthodes à utiliser pour appréhender le sens des échanges dans leurs aspects manifestes et talents. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent au coeur des projets, de l'action, du développement.Cet ouvrage désormais classique (mis à jour et augmenté) s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes, à tous ceux, en fin de compte, qui souhaitent mieux comprendre la mystérieuse alchimie qui habite les groupes.Gilles AMADO, docteur en psychologie, est Professeur au Groupe HEC. Il est l'un des membres fondateurs du Centre International pour la Recherche, la Formation et l'Intervention Psychosociologiques (CIRFIP), de l'International Society for the Psychoanalytic Study of Organizations (ISPSO) et corédacteur en chef de la Revue Internationale de Psychosociologie.André GUITTET, consultant et formateur, intervient auprès d'entreprises et d'organismes de formation ou d'enseignement. Il a publié Développer les compétences (ESF, 1995) et L'Entretien (A. Colin, coll. U, 2001).
Communication et théorie de l'information. Les communications non verbales. Communication et langage. La transmission de l'information. Organisation et communication. Équilibre et dynamique des groupes. Interaction et influence. Rogers et la communication authentique. L'inconscient dans les groupes. Le groupe et l'organisation. Les méthodes de formation aux communications.