Dumas et les trois mousquetaires ; histoire d'un chef-d'oeuvre

Couverture du livre « Dumas et les trois mousquetaires ; histoire d'un chef-d'oeuvre » de Simone Bertiere aux éditions Le Livre De Poche

Alexandre Dumas, vous connaissez ? Oui, bien sûr, l'auteur des Trois Mousquetaires ! Mais encore ? I1 n'est pourtant pas l'homme d'un seul livre. Il est vrai que les Mousquetaires occupent dans son immense production une place à part et continuent de lui valoir une popularité mondiale. Simone Bertière s'efforce de découvrir les secrets de fabrication de la très fameuse trilogie - dans son recours à l'histoire, notamment -, évoquant au passage les relations houleuses de Dumas avec son collaborateur, Maquet,. Un récit vivant, souvent fort drôle.Simone Bertière conduit partout son lecteur, des coulisses des théâtres aux salles de rédaction en passant par le cabinet de travail d'un de nos plus merveilleux conteurs. Un livre qui donne de l'appétit. Stéphane Hoffmann, Le Figaro magazine.