Du principe d'adhesion au theatre

Couverture du livre « Du principe d'adhesion au theatre » de Bressan-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Lorsque l''on se pose la question de l''adhésion d''un sujet lors d''une représentation théâtrale survient immédiatement la question du phénomène de la perception d''une réalité (théâtrale) en parallèle de la "réalité proche" du sujet. Le principe d''adhésion est le phénomène qui conduit le spectateur à percevoir Hamlet à la cours d''Elseneur alors qu''il voit un comédien sur un plateau vide, lorsqu''il "se" fait émerger une réalité fictive en parallèle de sa réalité immédiatement perceptible. Le principe d''adhésion recouvre des champs disciplinaires aussi larges que la communication, l''esthétique, la philosophie, les sciences cognitives. Cet ouvrage pose pour la première fois ce concept fondamental en proposant la mise en perspective historique du phénomène d''adhésion, l''approche de ce phénomène par la représentation au second degré puis l''analyse phénoménologique du principe d''adhésion. Il donnera ainsi au lecteur une vue globale de ce concept fondamentalement ontologique, de l''être au monde et de notre rapport d''être humain à la réalité mais aussi la façon dont nous (nous) la faisons émerger.