Du mur de berlin aux tours de new york : douze ans pour changer de siecle

Couverture du livre « Du mur de berlin aux tours de new york : douze ans pour changer de siecle » de Francois Azouvi aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

" 9 novembre 1989 : le mur de Berlin dressé pour séparer deux peuples et perpétuer la domination d'un système totalitaire, cède sous la pression irrésistible de l'aspiration à la liberté.

11 septembre 2001, une action terroriste sans précédent rappelle qu'il n'y a pas pour notre civilisation de parade assurée contre les desseins criminels d'une poignée de fanatiques. 2001 annule-t-il le message de 1989 ? Devons-nous faire notre deuil des espérances immenses que 1989 avait suscitées de l'avènement d'un ordre démocratique international qui exclurait la violence ? De la réponse à cette question dépend le jugement sur le statut de ces douze années au regard de l'histoire : temps vide, retour en arrière ou étape positive ? "