Du moi au soi ; variations phénoménologiques et herméneutiques

Couverture du livre « Du moi au soi ; variations phénoménologiques et herméneutiques » de Johann Michel et Paulo Jesus et Goncalo Marcelo et Collectif aux éditions Pu De Rennes

Le pari de cet ouvrage est d'explorer les facettes multiples à travers lesquelles se donne le soi. Parler de soi plutôt que de moi implique une rupture franche avec les philosophies qui placent le sujet humain en position fondatrice. Le soi est moins une chose qu'un mode d'être ; le soi n'est pas une donnée mais une conquête dont le devenir est en partie indéterminé.
C'est donc sous le signe des épreuves (authenticité, multiplicité...) qu'il faut penser les variations phénoménologiques et herméneutiques sur le soi. Si la philosophie reste la discipline dominante des réflexions qui parcourent les contributions du volume, l'originalité de cet ouvrage est d'offrir en même temps au lecteur d'autres variations (littéraires, historiques, sociologiques) par lesquelles se décline le soi.